Résultats élections régionales et départementales 2021

Résultats des élections régionales et départementales 2021 ‑ France

Les élections régionales et départementales se tiendront en mars 2021. Les dates définitives du premier et du second tour ne sont pas encore arrêtées, mais les deux élections auront lieu le même jour. Le Président de la République Emmanuel Macron avait un temps envisagé de reporter ces élections en raison de la pandémie de Covid-19, mais le Premier Ministre Jean Castex a confirmé en juillet 2020 leur maintien à la date initialement prévue.


Elections régionales

Ces élections seront le premier scrutin régional pour La République en Marche du Président de la République Emmanuel Macron. Son parti politique n'existait pas en 2015 et a besoin de se relancer après des élections municipales 2020 décevantes. Lors de la précédente élection en 2015, la droite était arrivée en tête dans 8 régions, alors que la gauche en avait remporté 7. Les régionalistes étaient arrivés en tête en Corse et en Martinique, tandis que le Front National de Marine Le Pen n'était pas parvenu à décrocher sa première région. Ces élections étaient les premières à intégrer le nouveau redécoupage des régions, conséquence de la réforme territoriale promulguée en janvier 2015.


Les élections régionales sont un scrutin proportionnel plurionominal à deux tours avec prime majoritaire. 1910 conseillers régionaux de métropole, d'outre-mer, ainsi que les assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique, doivent être élus. Afin de respecter la parité, les listes doivent obligatoirement comporter alternativement un candidat homme et une candidate femme.


Afin d'être élu au premier tour, une liste doit recueillir au moins 50 % des suffrages exprimés. Si ce seuil n'est pas atteint, un second tour a lieu où peuvent se maintenir les listes ayant recueilli au moins 10 % des suffrages exprimés. A l'issue du second tour, la liste arrivée en tête remporte dans un premier temps un quart des sièges du conseil régional. Les autres sièges sont ensuite attribués proportionnellement à toutes les listes ayant dépassé 5 % des suffrages exprimés. La prime attribuée à la liste arrivée en tête lui permet donc d'obtenir la majorité absolue si elle a recueilli plus de 33 % des suffrages exprimés.


Historiquement, l'abstention aux élections régionales est relativement élevée. En 2015, la participation avait atteint 58,41 % à l'issue du second tour, contre 49,91 % au soir du premier tour.


Elections départementales

Lors de la précédente élection en 2015, la droite était arrivée en tête dans 67 départements, tandis que la gauche, en net recul, n'en conservait que 30. Le Front National de Marine Le Pen n'était pas parvenu à décrocher son premier département.


Le scrutin est un suffrage majoritaire à deux tours. 4108 conseillers départementaux représentant 2054 cantons doivent être élus. Les candidatures prennent la forme d'un binôme composé d'un homme et d'une femme, garantissant la parité au conseil départemental.


Afin d'être élu au premier tour, un binôme doit obtenir au minimum la majorité absolue des suffrages exprimés, et ce nombre de suffrages exprimés doit représenter au moins un quart des inscrits.

Si ces conditions ne sont pas réunies, un second tour est organisé, où peuvent se maintenir les binômes ayant obtenu un nombre de suffrages supérieur à 12,5% des inscrits. Le binôme qui obtient le plus grand nombre de voix au second tour est alors élu.


Historiquement, l'abstention pour les élections départementales est relativement élevée. En 2015, la participation avait atteint 49,98% à l'issue du second tour, contre 50,17% au soir du premier tour.

Retrouvez les résultats pour les autres élections :

Informations utiles pour les élections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales se tiendront en mars 2021. Les dates exactes des premiers et seconds tours doivent encore être déterminées.


Elections régionales

À l’occasion des élections régionales 2021, tous les citoyens français de 18 ans et plus sont appelés aux urnes. Ils recevront par courrier les programmes électoraux des listes de leur région.


Les conseils régionaux des treize régions métropolitaines seront renouvelés à cette occasion, ainsi que ceux de Guadeloupe, de la Réunion et les assemblées de Guyane et de Martinique.


Chaque liste doit respecter la parité, en alternant successivement entre un candidat homme et une candidate femme. Si aucune liste n’obtient la majorité des suffrages exprimés au premier tour, un second tour a lieu. Peuvent alors se maintenir les listes ayant recueilli plus de 10% des voix. Les listes dépassant 5% des suffrages ont la possibilité de fusionner avec une liste qualifiée au second tour.


A l’issue du second tour, la liste arrivée en tête obtient une prime de 25% des sièges, ce qui lui octroie la majorité dans la plupart des cas, les trois quarts des sièges restants étant attribués proportionnellement aux listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés. A noter qu'il existe des particularités pour les assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique.


Le jour de l’élection, les bureaux de votes ouvriront à 8h. La plupart des bureaux fermeront à 18h sauf dans certaines villes de taille intermédiaire et les grandes villes (Paris, Marseille, Lyon…) où la fermeture est respectivement prévue à 19h et 20h.


Les résultats seront disponibles dans la soirée qui suit l’élection.


Pour plus d’information sur les élections régionales 2021, consultez également le site du ministère de l’Intérieur.


Elections départementales

Lors des élections départementales 2021, tous les citoyens français de 18 ans et plus sont appelés aux urnes. Ils recevront par courrier les programmes électoraux des binômes de leur circonscription.


Néanmoins, quelques exceptions s’appliquent. A Paris et à Lyon, les compétences départementales sont exercées respectivement par le Conseil de Paris et par la Métropole de Lyon. Aussi, la Guyane et la Martinique sont des collectivités territoriales uniques dont l’assemblée est élue lors des élections régionales.


Chaque conseil départemental est composé de binômes mixtes issus de chacune des circonscriptions du département. Pour être élu au premier tour, un binôme doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et 25% des électeurs inscrits. Si un second tour est nécessaire, les binômes ayant obtenu un nombre de votes supérieur à 12,5% des inscrits peuvent se maintenir. Le binôme élu est celui qui arrive en tête au second tour.


Le jour de l’élection, les bureaux de votes ouvriront à 8h. La plupart des bureaux fermeront à 18h sauf dans certaines villes de taille intermédiaire et les grandes villes (Paris, Marseille, Lyon…) où la fermeture est respectivement prévue à 19h et 20h.


Les résultats seront disponibles dans la soirée qui suit l’élection.


Pour plus d’information sur les élections départementales 2021, consultez également le site du ministère de l’Intérieur.


Retourner en haut de la page