Présidentielle 2022 : Le programme de Nathalie Arthaud

ELECTION Pouvoir d’achat, anticapitalisme, emploi, Europe… Retrouvez les propositions de la candidate de Lutte Ouvrière par sujet de société

20 Minutes avec agences
— 
Nathalie Arthaud.
Nathalie Arthaud. — HARSIN ISABELLE/SIPA

Figure de proue de Lutte ouvrière (LO), la candidate à la présidentielle Nathalie Arthaud se veut l’avocate d’un « communisme révolutionnaire » basé sur les « luttes collectives », à travers un projet politique anti-patronat et pour les « travailleurs ». Son slogan de campagne est clair en ce sens : « Le camp des travailleurs ».

Economie

Contre la « domination » du capitalisme, la candidate trotskiste veut notamment voir la fin du secret bancaire, industriel et commercial pour une totale transparence des entreprises. Elle estime qu’il est nécessaire d’exproprier les grandes fortunes et les grandes sociétés dont elles sont propriétaires.

Pouvoir d’achat

Son programme stipule « qu’aucun salaire, allocation ou pension ne soit inférieur à 2.000 euros par mois », notamment dans ce contexte d’inflation et d'« augmentation brutale des prix des carburants, du gaz et de l’électricité ». Dans la même veine, la candidate LO veut exonérer les « travailleurs » de taxes sur les carburants. Elle a également l’ambition de supprimer la TVA.


Emploi

Nathalie Arthaud envisage aussi d’indexer les salaires sur les prix, en priorité ceux des produits alimentaires, si elle est élue. Elle souhaite aussi baisser les cadences, réduire le temps de travail hebdomadaire et interdire les licenciements pour faire diminuer le chômage.

Europe

Nathalie Arthaud juge « fragile » la construction actuelle de l’Union européenne et veut une Europe « véritablement unie et fraternelle », sans aucune frontière et « débarrassée » du capitalisme. Elle prône la libre circulation des migrants. Elle est également favorable au droit de vote des étrangers.

Le soir des élections, retrouvez l’ensemble des résultats de l’élection présidentielle 2022 ici.