Présidentielle 2022 : Le gros coup d’Eric Zemmour, le casting de l’élection et Macron en campagne… C’est l’heure du « Récap »

LE RECAP (J-30) Chaque vendredi, retrouvez notre « Récap » de la semaine, rendez-vous hebdomadaire de « 20 Minutes » consacré à l’élection présidentielle 2022

Emilie Petit
— 
Présidentielle 2022 : Le « Récap » de la semaine du 10 mars 2022 — 20 Minutes

Depuis lundi, c’est officiel. Le casting à l’affiche de la présidentielle est sorti ! Ils seront donc douze à se disputer le premier rôle. Si Emmanuel Macron arrive systématiquement en tête dans les enquêtes d’opinion, et s’envole même très haut, dernièrement, avec un bon tiers d’électeurs potentiels, Valérie Pécresse est la candidate ayant perdu le plus de points, ces dernières semaines. Juste devant Eric Zemmour qui la rejoint avec ses 12 %, derrière une Marine Le Pen, stable avec 17 % des intentions de vote.

Eric Zemmour a néanmoins réussi, cette semaine, un gros coup. Le candidat de Reconquête a officiellement ramené dans ses filets… Marion Maréchal! Vous savez, la nièce de Marine Le Pen, qui avait annoncé « quitter momentanément » la politique en 2017. Une prise qui n’a pour autant pas permis d’éclipser l’enquête de Mediapart sur les huit femmes qui l’accusent de comportements inappropriés et d’agression sexuelle.

Enfin, Emmanuel Macron a fait son premier déplacement de candidat à Poissy, dans les Yvelines, où il a parlé carburant et pouvoir d’achat face à 200 citoyens. Plutôt discret depuis l’annonce de sa candidature, très occupé, évidemment par la guerre en Ukraine, il a décidé de ne PAS participer à un débat avant le 1er tour.