Présidentielle 2022 : C’est quoi la théorie du grand remplacement, qui agite la campagne ?

SNAPCHAT Cette semaine, Clémence vous explique d’où vient l’expression « grand remplacement », qui a été employée récemment par Valérie Pécresse, et à quelle théorie elle fait référence

B.D.
— 
Présidentielle 2022 : C’est quoi la théorie du grand remplacement, qui agite la campagne? — 20 Minutes - OMF

Le grand remplacement agite la campagne présidentielle : Eric Zemmour en est un fervent défenseur, et, plus récemment, Valérie Pécresse a employé cette expression lors de son premier grand meeting de campagne au Zénith de Paris. Avant de se défendre vivement d’adhérer à cette théorie.

Justement, qu’est-ce que c’est cette théorie, et d’où vient-elle ? Clémence vous explique comment le terme, apparu au tout début du XXe siècle, s’est propagé depuis 2010 et les raisons qui lui permettent de reprendre de la vigueur au cœur de la campagne dans ce nouvel épisode d’OMF Oh My Fake.

Soyez forts contre les fake news

OMF Oh My Fake sur Snapchat Discover, c’est le programme de 20 Minutes qui vous rend fort contre les fake news en vous invitant à comprendre les ressorts et biais psychologiques qui incitent au partage et à la viralité. Et comme en période électorale, tous les coups sont permis, ou presque, OMF Oh My Fake se concentre sur la campagne présidentielle, et vous permet de conserver vos bons réflexes : recul, esprit critique et recoupage de sources, tout comme notre rubrique de fact checking « Fake Off ». N’hésitez pas à vous abonner, directement en scannant ce snapcode dans l’application Snapchat. Promis, vous ne le regretterez pas.

Scannez ce Snapcode pour vous abonner à OMF Oh My Fake !
Scannez ce Snapcode pour vous abonner à OMF Oh My Fake ! - Snapchat