Présidentielle 2022 : Etienne Blanc, sénateur LR du Rhône, va parrainer Eric Zemmour

CAMPAGNE L’élu et cinq autres sénateurs ont annoncé ce mercredi apporter leur parrainage à Eric Zemmour. Tout en précisant que cela « ne vaut pas soutien »

J. Le.
Etienne Blanc, lors de la campagne des municipales de 2020 à Lyon.
Etienne Blanc, lors de la campagne des municipales de 2020 à Lyon. — Bony/SIPA

Etienne Blanc, ancien vice-président de la région Auvergne Rhône-Alpes et sénateur LR du Rhône, a annoncé ce mercredi qu’il apporterait son parrainage à Eric Zemmour pour permettre à celui-ci de se présenter à la présidentielle. Cinq sénateurs se joignent à l’élu : Sylvie Goy-Chavent, Alain Houpert, Sébastien Meurant, Laurence Muller-Bronn et Philippe Pemezec.

Un parrainage qui ne vaudrait pas soutien

« Nous assistons aujourd’hui à un non-sens démocratique, car des candidats sollicités par des millions d’électeurs, en position, selon les sondages, d’accéder au second tour, se retrouvent dans l’incapacité de se présenter au suffrage universel », ont écrit les six sénateurs dans un communiqué.

Ils ont donc « décidé, dans l’intérêt de notre pays, dans l’attachement au bon fonctionnement de nos institutions, d’apporter leurs parrainages à Eric Zemmour qui, à ce jour, ne dispose pas du nombre suffisant pour se présenter aux élections présidentielles ».

Le communiqué précise toutefois que « ce parrainage ne vaut pas soutien ». Une déclaration qui contredit les positions d’Etienne Blanc – favorables à Eric Zemmour – qui lui avaient valu son éviction du groupe Droite, centre et indépendant de Lyon en novembre dernier.