Présidentielle 2022 : Le vote de la « Primaire populaire » prévu du 13 au 16 janvier

VOTE La « Primaire populaire » tente d’unir la gauche en vue du premier tour de la présidentielle de 2022

20 Minutes avec AFP
— 
Dans un bureau de vote lors du second tour des élections régionales de 2021. (illustration)
Dans un bureau de vote lors du second tour des élections régionales de 2021. (illustration) — LIONEL BONAVENTURE / AFP

Le vote de la « Primaire populaire » aura lieu du 13 au 16 janvier 2022, ont annoncé ce mercredi les organisateurs du mouvement citoyen qui ont pour objectif de désigner un candidat commun à la gauche pour la présidentielle. Au total, « plus de 130.000 personnes » se sont inscrites sur la plateforme de la « Primaire Populaire » et ont voté pour faire émerger cinq hommes et cinq femmes, dont trois candidats de gauche déclarés à l’Elysée : la socialiste Anne Hidalgo, l’écologiste Yannick Jadot et l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon.

Les dix personnalités sélectionnées ont jusqu’au 30 novembre pour annoncer s’ils souhaitent ou non participer à la « Primaire Populaire », laissant « un mois et demi pour créer les conditions de la victoire », a expliqué Mathilde Imer, porte-parole de la « Primaire populaire ». « Les citoyennes et citoyens exprimeront leur vote dans un scrutin au jugement majoritaire et à un seul tour », ont précisé les organisateurs dans un communiqué.

Le vote se tiendra « à trois mois » du premier tour de la présidentielle prévu le 10 avril : « Ce sera le meilleur moment pour propulser une candidature de rassemblement qui s’adresse à toutes les Françaises et les Français », a plaidé le porte-parole de la « Primaire populaire », Samuel Grzybowski, cité dans le communiqué.

Des débats organisés avant le vote

Des « points d’information » et « d’inscription au vote » se tiendront « partout en France » dans les prochaines semaines pour « informer et accompagner le maximum de personnes à participer ». Des débats seront aussi organisés « entre les candidats officiels », ont détaillé les organisateurs, sans toutefois préciser de calendrier. Depuis le 11 juillet, cette « Primaire Populaire » a organisé une vaste consultation nationale dans l’objectif de « mener à son terme un processus de désignation par les citoyens et les citoyennes d’une candidature commune au premier tour de l’élection présidentielle de 2022 ».

Les organisateurs de la primaire avaient dans un premier temps annoncé que les inscrits à la primaire choisiraient parmi ces dix candidats entre les 9 et 12 décembre, mais pour s’adapter « au calendrier des différents candidats sélectionnés pour participer au vote », la date du vote final a finalement été repoussée à mi-janvier 2022.