Mon bulletin dans ton urne: La France insoumise incompatible avec le PCF, relation Macron-Valls et adieux de Marion Maréchal-Le Pen

ELECTIONS Chaque matin, « 20 Minutes » vous livre les trois informations marquantes de la campagne…

M.C.

— 

Jean-Luc Mélenchon après le premier tour de la présidentielle
Jean-Luc Mélenchon après le premier tour de la présidentielle — BERTRAND GUAY / AFP

A peine le temps d’avaler un café ? En sortant des brumes matinales, attrapez aussi notre récap’ quotidien d’une campagne corsée et régulièrement relevée de polémiques.

La France insoumise refuse toute alliance avec le Parti communiste

Le torchon brûle entre les deux formations. Ce mardi, Manuel Bompard, directeur des campagnes du mouvement de Jean-Luc Mélenchon, a annoncé dans un communiqué que son parti ne ferait pas alliance avec le PCF. En cause, selon lui, « des combinaisons sans principe » proposées par les communistes.

>> A lire aussi : «Ce soir s'achève la présidence la plus lamentable de la Ve République», lance Jean-Luc Mélenchon

Macron-Valls : La relation très (très) compliquée de deux rivaux en politique

Manuel Valls sera-t-il député du mouvement de son ancien ministre ? Il s’est en tout cas déclaré candidat pour les élections législatives dans sa région de l’Essonne avec le mouvement La République en marche. Une nouvelle étape dans la relation orageuse qui lie ces deux bêtes politiques, concurrentes mais pas si différentes.

>> A lire aussi : Manuel Valls va devoir choisir entre le PS et Macron, prévient Cambadélis

La lettre d’adieu de Marion Maréchal-Le Pen à ses électeurs

Il y a encore une semaine, interrogée par 20 Minutes, elle assurait le contraire, tout en précisant ne pas vouloir faire de la politique pour sa vie. Dans une lettre publiée par Vaucluse-Matin, Marion Maréchal-Le Pen confirme ce qui était jusqu’ici une rumeur de plus en plus persistante : celle qui est jusqu’ici députée FN du Vaucluse et présidente de groupe au conseil régional laisse derrière elle sa vie d’élue politique en mettant un terme à ses mandats.