VIDEO. Résultat présidentielle: Le gros coup de gueule d'Alexis Corbière

RÉACTION Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon n'a pas apprécié l'analyse des résultats faite par François Bayrou...

Manon Aublanc

— 

Alexis Corbière, le porte parole de La France insoumise prend la pose à Paris le 17 février 2017.
Alexis Corbière, le porte parole de La France insoumise prend la pose à Paris le 17 février 2017. — JOEL SAGET / AFP

Entre François Bayrou, le président du MoDem et Alexis Corbière, le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, ce n’est visiblement pas l’amour fou. Les deux hommes, invités sur le plateau de France 2 pour la soirée du second tour de l’élection présidentielle, se sont écharpés concernant  la victoire d’Emmanuel Macron.

>> A lire aussi : Présidentielle: Quel avenir pour Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise?

« Vous manquez de respect aux gens »

Réagissant à l’analyse de François Bayrou, soutien du nouveau président de la République, Alexis Corbière s’est emporté, soulignant un vote de « barrage », plus que « d’adhésion » : « La majorité qui s’est levée, elle a dit 'non' au Front national, elle n’a pas dit 'oui' à monsieur Macron (…). Vous manquez de respect aux gens », a lancé le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, assurant que « cette France » était « toujours là. »

>> A lire aussi : François Bayrou, un ralliement à Macron pour quelle contrepartie?

François Bayrou n’a pas tardé à répliquer, critiquant le silence de Jean-Luc Mélenchon lors de l’entre-deux tours, qui avait refusé de donner une consigne de vote : « Elle a dit 'non' au Front national sans vous (…) Je parle des ambiguïtés qu’un certain nombre d’entre vous ont entretenues. »