Présidentielle: Plus qu'une heure avant de connaître les résultats...

LIVE Participation, sondages, résultats : suivez le second tour de l’élection présidentielle en direct…

M.C et D.B.

— 

Des jumelles qui sortent d'un bureau de vote à Nice , le 7 mai 2017. AFP PHOTO / VALERY HACHE
Des jumelles qui sortent d'un bureau de vote à Nice , le 7 mai 2017. AFP PHOTO / VALERY HACHE — AFP

L'ESSENTIEL

  • A 20h, on connaîtra le nom du 8e président de la Ve République: Emmanuel Macron ou Marine Le Pen
  • Comme au premier tour, le scrutin est placé sous haute surveillance
  • L'abstention pourrait être plus importante qu'au premier tour, une situation jamais vue depuis 1969

REVIVEZ LA JOURNEE ELECTORALE GRACE AUX SNAPS DE 20 MINUTES

A LIRE AUSSI

>> Les comparatifs des programmes des deux candidats

>> Quiz: Avez-vous bien suivi la campagne présidentielle?

 

18h54 : Ce live est terminé...

Rassurez-vous la suite de la soirée électorale est à vivre ici

18h46 : On vous raconte le deuxième tour à Annezin, la ville des « connards »

Notre journaliste à Lille a passé son dimanche à suivre le second tour à Annezin, près de Béthune, dans le Pas-de-Calais. Vous connaissez sûrement : Au soir du premier tour de la présidentielle, le maire avait craqué en traitant les électeurs frontistes de « connards » après avoir constaté que sa ville avait voté majoritairement pour Marine Le Pen.

 

18h41 : Pour Nigel Farage, l’homme du Brexit, Marine Le Pen a déjà gagné beaucoup

Quel que soit le résultat ce dimanche soir, Nigel Farage, le fondateur du Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni qui a mené campagne pour le Brexit en Grande Bretagne, estime que Marine Le Pen a gagné beaucoup dans ces présidentielles. Il n’a aucun doute sur la victoire d’Emmanuel Macron ce dimanche soir, mais Marine Le Pen peut selon lui être confiante pour 2022. « Elle se construit une base [électorale] à partir de laquelle elle gagnera en 2022 », estime-t-il interrogé par Fox News.

 

18h33: Marine Le Pen quitte son QG pour le chalet du Lac…

On reste avec la candidate frontiste qui quitte à l’instant son QG de campagne, rue du Faubourg-Saint-Honoré. Direction le Chalet du lac, dans le bois de Vincennes où elle passera la soirée électorale.

18h31: Le compte parodique L'Humour de droite anticipe déjà la défaite de Marine Le Pen...

No comment

 

18h25: Les cinq mesures phares des deux candidats pour ceux qui n'ont pas encore voté

A lire ici en ce qui concerne la candidate frontiste et à lire là pour le candidat d'En Marche...

 

18h12: On parle de Magic System pour mettre l'ambiance au Louvre ce soir...

En cas de victoire, la soirée électorale d’Emmanuel Macron se déroulera ce soir sur l’esplanade du Louvre. Et côté musique, c'est Magic System qu'on annonce sur scène. La première mauvaise décision de Macron? Sur Twitter, des internautes se plaignent...

 

18h10: La presse s'installe au QG de Marine Le Pen

 

18h03: «Si le Pen passe, je descends dans la rue», nous dit une mamie à Lyon

Une punchline entendue par notre journaliste à Lyon à la sortie d'un bureau de vote ce dimanche après-midi.

 

17h57: Un Breton vient voter... en marche arrière

Le premier tour avait déjà prouvé que certains électeurs ne manquaient pas d'humour. Rappelez-vous celui qui avait glissé un billet de 500 euros dans l'urne avec «Pour Pénélope» marqué dessus. Le cap est maintenu ce dimanche soir, en Bretagne notamment. L'anecdote est rapportée par une journaliste de BFMTV en place dans un bureau de vote à Guidel (Morbihan). Elle assure avoir vu un électeur venir voter en marche arrière. Une façon pour lui de montrer qu'il venait voter, ce dimanche, à reculons. 

 

17h51 : Une chose est sûre, il y aura des journalistes sur l’esplanade du Louvre

C’est là qu’Emmanuel Macron a décidé de passer la soirée électorale ce dimanche, quel que soit le résultat. En cette fin d’après-midi, les journalistes s’y pressent déjà. Petite apperçu de la file d’attente grâce à notre journaliste sur place.

 

17h48: La belle photo du jour... signée AFP

 

17h43 : A Nantes, ils ouvrent un « bureau abstention »

Une initiative de Nantais déçus de cette présidentielle. Près de la préfecture, ils ont décidé d’ouvrir un bureau de vote spécialement réservé aux abstentionnistes. Les personnes qui le désirent peuvent « symboliquement glisser un bulletin dans l’urne et remplir un papier pour dire qu’ils ont décidé de s’abstenir ». Plus d’infos ici.

17h38 : A 22h ce soir, le FN passera en mode huis clos

Les portes ne seront pas grandes ouvertes ce dimanche soir au Chalet du Lac, dans le bois de Vincennes, où le camp de Marine Le Pen prévoit de passer sa soirée électorale. A partir de 22h, la soirée sera à huis clos. Pour l’instant, nos deux journalistes sont sur place et vous feront suivre les événements sur Twitter.

 

17h36: Le taux de participation à la présidentielle au grès des élections...

Un petit récap' en vidéo... 

 

17h24 : L’abstention sur la journée évaluée entre 26 % et 27 %

L’abstention sur cette journée de second tour des élections présidentielles est évaluée à 26% par les instituts de sondage Elabe et Kantar Sofres, et à 27 % selon Harris Interactive. Pour rappel, la participation est de 65,30 % à 17h a indiqué le ministère de l’Intérieur.

17h19 : Des rédactions boycottent la soirée électorale du FN en soutien aux journalistes non invités

Certaines rédactions n’ont pas été accréditées par le Front National pour assister à la soirée électorale au Chalet du Lac à Vincennes. C’est le cas de Street Press, Rue89, Mediapart ou des journalistes de l’émission télévisée Quotidien.

Par solidarité, les rédactions de Libération comme celle des Inrocks ont indiqué qu’elles ne s’y rendraient pas non plus. A lire ici.

 

17h07 : Piratage de l’équipe Macron : une enquête judiciaire ouverte

Le parquet de Paris a ouvert une enquête vendredi soir à la suite de la diffusion sur internet de milliers de documents internes de l'équipe d'Emmanuel Macron, indique à l'AFP une source proche du dossier. L’équipe de campagne du candidat d'En Marche avait affirmé avoir été victime d’une «action de piratage massive et coordonnée » après la diffusion, sur les réseaux sociaux, d’informations « internes », comme des emails et des documents comptables.

17h04: Et le moins voté...?

Le bonnet d'âne pour la Corse du sud, la Seine-Saint-Denis et la Haute-Corse... Les Parisiens ne font pas beaucoup mieux.

 

17h03: Quels sont les départements qui ont le plus voté à 17h?

Dans l'ordre, l'Allier (72,64% de participation), l'Eure (72,49%) et les Deux-Sèvres (72,21%). Voilà le trio de tête... Suivent les Côtes d'Armor (71,44%) et le Cantal (71,29%).

17h: A Paris, la participation n'y est pas à 17h...

Du moins si on en croit le tweet d'Emmanuel Grégoire, adjoint PS à la ville de Paris. 

17h : La participation est de 65,30 % à 17h… en baisse par rapport au 1er tour

La participation est de 65,30 % à 17h indique le ministère de l’Intérieur. Ce chiffre est en baisse par rapport au premier tour (69,42 %). C’est aussi 6 points de moins qu’au second tour de l’élection présidentielle de 2012. La participation était de 71,96 % à la même heure. Pour rappel, les bureaux de vote ferment à 19h, voire à 20h dans certaines grandes villes.

 

16h50 : A Agen, un assesseur Front National sort menotté du bureau de vote

A Agen (Lot-et-Garonne), le comportement troublant d’un assesseur du Front National a suscité l’intervention de la police municipale et nationale ce dimanche matin vers 10h30.

L’homme avait fait du tapage dénonçant une élection qu’il jugeait « truquée » et a pris plusieurs photos de la liste d’émargement, ce qui est interdit. Des membres du bureau de vote lui auraient fait la remarque et le ton serait monté au point de devoir appeler la police.

16h35 : Au tour de Marine Le Pen d’arriver à son QG parisien

Peu de temps après ses lieutenants Florian Philippot et David Rachline, la candidate frontiste est arrivée à son QG parisien, rue du Faubourg Saint-Honoré (8e) en plein Paris.

 

16h32 : Le bois de Vincennes sous bonne garde pour la soirée électorale de Marine Le Pen

Le chalet du Lac, à Vincennes, où Marine Le Pen a choisi de passer la soirée électorale, est déjà sous bonne garde…

 

 

16h30 : La présidentielle française intrigue aussi beaucoup à l’Eurovision…

Même l’Eurovision n’échappe pas à la présidentielle. Lors d’un point presse à Kiev, où se tiendra la prochaine édition du concours de chants la semaine prochain, Alma la représentante française n’a pas échappé aux questions de journalistes européens sur le scrutin. Notre correspondant sur place vous raconte ça…

 

16h21 : Dans les coulisses du QG de Marine Le Pen…

Melissa Bell, correspondante de la chaîne américaine CNN publie des photos de l’intérieur du QG de Marine Le Pen… Notamment le pupitre d’où la candidate frontiste s’exprimera.

 

16h11 : Emmanuel Macron arrive à son QG de campagne

Escorté par plusieurs motards de la police, Emmanuel Macron a quitté son domicile et est en ce moment même en chemin pour son QG de campagne, rue de l’Abbé-Groult dans le 15e. La rue est barricadée. C’est ici que le candidat d’En Marche passera la soirée électorale et s’exprimera à l’issue des résultats. En cas de victoire, Emmanuel Macron se rendra vers 22h sur l’Esplanade du Louvre.

16h07: Nicolas Dupont-Aignan a voté à Yerres

Le candidat de Debout la France, qui a rallié Marine Le Pen au second tour, dont il pourrait être le premier-ministre en cas de victoire de la candidate frontiste, à voter dans la commune de Yerres, dans l'Essonne, une ville dont il est le maire depuis 1995.

Former French presidential election candidate for the right-wing Debout la France (DLF) party Nicolas Dupont-Aignan prepares to vote at a polling station after casting his ballot in Yerres, southern Paris, on May 7, 2017, during the second round of the French presidential election. / AFP PHOTO / FRANCOIS GUILLOT
Former French presidential election candidate for the right-wing Debout la France (DLF) party Nicolas Dupont-Aignan prepares to vote at a polling station after casting his ballot in Yerres, southern Paris, on May 7, 2017, during the second round of the French presidential election. / AFP PHOTO / FRANCOIS GUILLOT - AFP

 

16h05 : Des bébés mésanges perturbent le vote dans un petit village du Maine-et-Loire

On ne dérange pas des bébés mésanges, même quand il s’agit de voter. Alors à La Lande-Chasles, petite commune de 115 habitants du Maine-et-Loire, on a décidé de dévier l’accès à l’unique bureau de vote pour ne pas gêner six bébés mésanges dont le nid se trouve dans l’ancienne boîte aux lettres de la porte principale de la mairie. « On a eu les œufs lors du premier tour », raconte le maire, Jean-Christophe Rouxel.

Les 84 électeurs inscrits sur les listes électorales doivent accéder au bureau de vote par une petite porte qui mène au secrétariat. "Tout le monde en sourit », confie le maire.

15h55: Etes-vous incollable sur la campagne?

Pour le savoir, tentez notre quizz ici. 

 

15h52: Mais où est François Fillon?

Il vote par procuration ce qui signifie qu'il a du partir en voyage pour ce second tour. 

15h45: Certains journalistes n'ont pas été accrédités à la réception du FN ce soir

 

15h35: Une pensée pour nous du célèbre joeur d'échecs...

 

15h31: Même Thomas Pesquet a voté!

 

15h26: C'était il y a cinq ans...

 

15h24: Si vous voulez réviser avant l'élection...

 

15h22: L'annonce du président élu a bien évolué à travers le temps

 

15h17: La garde rapprochée de Marine Le Pen a voté

 

15h09: Flash back: la campagne de François Hollande en photos

 

15h03: Brigitte Macron fascine les foules

20 Minutes a dressé son portrait ici. 

 

15h: Et que savez-vous du conjoint de Marine Le Pen?

Il s'agit de Louis Aliot, le vice-président du Front national. 20 Minutes a dressé son portrait ici. 

 

14h53: Les Unes de Libé post élections

 

14h48: Pour tout savoir sur le taux de participation en vidéo

C'est ici.

 

14h46: Les électeurs radiés continuent leur combat

Des dizaines de Strasbourgeois « radiés du premier tour »mènent depuis un parcours du combattant pour pouvoir glisser un bulletin dans l’urne ce dimanche. Notre journaliste vous raconte leur histoire ici. 

 

14h45 : Certains électeurs pètent les plombs sur Twitter :)

 

14h38: Une photo forte de François Hollande, spectateur du second tour

 

14h36: Retour à la normale au Louvre

Peu avant 14h30, les vérifications permettant d'écarter toute menace se sont achevées, a-t-on appris de source policière.

 

14h29: Il meurt après avoir accompli son devoir de citoyen

Un octogénaire est mort quelques minutes après avoir voté à Draveil (Essonne) selon Le Parisien. Il est décédé dans le bureau de vote après avoir été pris par une douleur à la poitrine.

 

14h25: Emmanuel Macron est attendu à son QG où il passera l’après-midi

Des badauds et des journalistes sont de plus en plus nombreux sur place. 

14h16: Alerte: doudou oublié dans un bureau de vote à Londres!

 

14h12: Ça turbine à France 2

 

14h04: L'esplanade du Louvre évacuée en raison d'une alerte de sécurité

L'esplanade du Louvre, où Emmanuel Macron a prévu un rassemblement en cas de victoire à la présidentielle, a été évacuée dimanche en début d'après-midi en raison d'une alerte de sécurité, a-t-on appris de source policière.

Il s'agit «d'une simple levée de doutes», a-t-on ajouté de même source, sans donner de détails sur la nature de la menace.

Cette procédure entraîne la mise en place d'un périmètre de sécurité et l'intervention d'une équipe pour vérifier l'absence de tout danger, a-t-on ajouté.

14h: Pour suivre la story de 20 Minutes sur Snapchat...

C'est ici. Notre reporter porte des lunettes magiques qui filment et enregistrent tout. 

 

13h58: Tout comme son conjoint, Julie Gayet a voté

Pour la République Française... #vote Ça c'est fait ✅ #france🇫🇷

A post shared by Julie Gayet (@iamjuliegayet) on

 

13h56: Les perles des archives photos de l'AFP 

 

13h47: Certains électeurs font voter leur chat...

 

13h37: Marine Le Pen vient de repartir d’Hénin-Beaumont

Elle est restée près de 2 heures chez Steeve Birois. Elle devrait arriver à son QG de campagne en milieu d’après-midi.

13h35: Et si voulez en savoir plus sur Richard Ferrand, l'homme clé de l'équipe de Macron...

Voilà son portrait, à lire ici. 

 

13h30: David Rachline, le directeur de campagne de Marine Le Pen a voté

Si vous voulez en savoir plus sur lui, consulter notre article ici.

 

13h20: Près du Louvre, on se prépare à recevoir les sympathisants d'Emmanuel Macron

S'il l'emporte, la fête se tiendra dans la cour du Louvre.

 

13h17: Ils ont voté. En images avec nous 

 

13h15: Les photos en noir et blanc des candidats

L'occasion de saluer le boulot formidable des photographes de l'AFP.

 

13h05: « De toute façon on sait déjà qui, la question c’est juste avec combien »

C'est ce qu'a affirmé un électeur de Cessalesprès de Toulouse, à notre reporter  ici.

13h: Idem pour Jean-Yves le Drian en Bretagne

 

12h50: Manuel Valls a voté à Evry

 

12h43: Où Marine Le Pen passera sa soirée?

Au Chalêt du lac à Vincennes. «Ce lieu qui n'est connoté ni de droite ni de gauche comprend un restaurant, avec un salon, des terrasses et une véranda et est habituellement animé par des thés dansants», précise Le Parisien. «Le Chalet du Lac ne peut pas recevoir plus de 1 400 invités. Mais en cas de victoire frontiste, la fête pourrait s'étendre dans le bois de Vincennes», indique le quotidien.

 

12h38 : Najat Vallaud-Belkacem a voté

Elle s’était prononcée en faveur d’Emmanuel Macron entre les deux tours.

 

12h32: La participation au gré des élections

 

12h29: Dans le 5eme à Paris, il n'y a pas foule...

 

12h24: Alain Juppé a voté à Bordeaux

L’ancien candidat à la primaire de la droite était très détendu et souriant. Il s’est rendu à son bureau de vote accompagné de son épouse et a pris le temps de saluer ses administrés.

 

12h22: Qu'en est-il en Alsace?

A midi, le taux de participation dans le Bas-Rhin est en deçà de celui du premier tour (28,24 % au second tour, contre 29,3 % au premier).

Dans le Haut Rhin, il est de 27,87 %. 

12h18: Participation en petite baisse à 12h en Occitanie par rapport à 2012

En Région Occitanie, la participation à midi est de 32,58 %, à peu près identique à celle du premier tour. Mais elle inférieure au deuxième tour de 2012, où elle avait atteint 33,47 % en Midi-Pyrénées et 34,39 % en Languedoc-Roussillon.

Seuls deux départements affichent une participation en hausse par rapport au 23 avril: les Hautes-Pyrénées (35,45 %, +1 %) et l’Aude (,35,65%, +1,5%).

En Haute-Garonne, 30,59 % des électeurs s’étaient déplacés à midi, à peu près autant qu’en 2012.

 

12h17: Et si vous voulez en savoir plus sur la participation...

Le prochain pointage du ministère de l'Intérieur aura lieu à 17h. 

12h16: Où a-t-on le moins voté ce matin?

Les cinq plus faibles taux départementaux de participation sont en Seine-Saint-Denis (19,54%), Val-de-Marne (19,84%), dans les Ardennes (21,02%), à Paris (21,79%) et dans le Val d'Oise (22,16%).

12h15: Où a-t-on voté le plus ce matin?

Les cinq départements avec le plus fort taux de participation à la mi-journée sont le Gers (37,56%), la Haute-Marne (35,93%), l'Aude (35,65%), les Hautes-Pyrénées (35,45%) et les Alpes de Haute-Provence (35,22%).

12h14: Manuel Valls fait le tour de son fief

 

12h10: Participation en hausse dans le Pas-de-Calais
Dans le département du Pas-de-Calais, le taux de participation à 12 heures est de 28,61 %. Lors du second tour de l’élection présidentielle de 2012 le taux de participation était de 25,76 %. Le 23 avril 2017, lors du 1er tour de l’élection présidentielle le taux de participation était de 23,35 %.
-

12h04: Jean-Marie Le Pen a voté à Montretout

12h03: Le département qui vote le moins en ce moment est la Seine-Saint-Denis

A 12h, la participation y est de 19,54 %.

12h: La participation est de 28,23% à 12h, en baisse par rapport à 2012

En 2012, elle était de 30,66 %.

Mais elle est quasi stable par rapport au premier tour, car elle était de 28,54%. 

11h55 : Jean-Luc Mélenchon, tout sourire, a voté

Les photographes sont presqu’aussi nombreux à le suivre que lors du premier tour. Le candidat de La France insoumise a prévu de s’exprimer vers 21 heures ce soir.

11h50 : Dans dix minutes, les chiffres de la participation à 12h vont tomber

En 2012, elle était de 30,66 %. La tendance sera-t-elle à la hausse ?

11h46: Jean-Luc Mélenchon va voter à Paris

 

11h44: Marine Le Pen déjeune chez Steeve Birois

Elle avait déjà été reçue chez le maire FN d'Hénin-Beaumont à déjeuner lors du premier tour. Elle se rendra ensuite à Paris. 

11h43: Jolie mobilisation bureau 405 à Lille 9,88% à 10h

Un bureau de vote à Lille le 07/05/2017.
Un bureau de vote à Lille le 07/05/2017. - Aballain/20minutes

 

11h30: Emmanuel Macron quitte enfin la mairie du Touquet

Il a passé environ une demi-heure sur le parvis à saluer les Touquettois.

 

11h27: Nicolas Sarkozy a voté à Paris

 

11h23 : Mais qui sont les électeurs aimant voter « à la fraîche » ?

Notre reporter de Nantes a rencontré quelques électeurs lève-tôt. Son reportage est à lire ici

 

11h12: Bernard Cazeneuve a voté discrètement à Cherbourg

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a voté à la mairie de Cherbourg-Octeville (Manche), ville dont il fut maire, entouré de quelques journalistes locaux. Le locataire de Matignon n'a pas fait de déclaration avant de reprendre la route pour Paris.

11h07: Marine Le Pen a voté

 

11h04: Marine Le Pen est à son bureau de vote à Hénin-Beaumont

Elle aussi prend le temps de saluer les habitants.

11h02: Emmanuel Macron a voté

Quelques minutes avant, c’est sa femme Brigitte qui a glissé son bulletin dans l’urne.

 

10h57: Emmanuel Macron est accueilli par le maire du Touquet

C’est à la mairie du Touquet que le candidat d’En Marche ! vote. Par courtoisie républicaine, le maire du Touquet, Daniel Fasquelle l’a accueilli.

10h51: Coïncidence, Cauet vote au même endroit que Macron

 

10h47 : Emmanuel et Brigitte Macron arrivent à leur bureau de vote au Touquet

Le candidat s’attarde devant le bureau de vote pour serrer des mains et échanger quelques mots avec des citoyens. Les flashs crépitent. Le candidat est accompagné d’une demi douzaine de gardes du corps.

 

10h35: Benoît Hamon a voté

Le candidat socialiste, Benoît Hamon, largement défait au premier tour, a lui aussi voté dans la matinée à Trappes (Yvelines).

 

10h33: Dimanche pluvieux, forte abstention ou pas ?

 

10h32: Flash back sur la campagne de Giscard en 1979

 

10h29: A Rome, les électeurs sont nombreux à se rendre aux urnes

 

10h27: A Bruxelles, il faut s'armer de patience...

 

10h26: François Bayrou a voté à Pau

 

10h19: Emmanuel Macron très attendu au Touquet

 

10h11: François Hollande a voté à Tulle

François Hollande a voté dans son fief de Tulle (Corrèze) vers 10h, avant de regagner Paris dans l'après-midi pour y suivre à l'Elysée, avec les membres de son gouvernement, la soirée électorale. Il s’est attardé au bureau de vote, embrassant des Corréziens et serrant des mains. 

«A chaque fois que je vote c'est une émotion», a déclaré le président à son arrivée devant son bureau de vote.

«C'est toujours un pays, le mien, qui est en cause ou un territoire parce que j'en ai été l'élu. C'est toujours un acte important, significatif, lourd de conséquences, voilà pourquoi il faut voter», a-t-il dit, avant de mettre son bulletin dans l'urne devant de nombreux journalistes.

 

10h06: A Tokyo, les bureaux de vote ne sont pas débordés

 

9h49: Témoignages... « Macron, c’est un pourri. Et Le Pen, c’est une faux-cul »

Que pensent les internautes des candidats du second tour? C'est à lire par ici.

 

9h35: A quoi ressembleraient les gouvernements de Marine Le Pen et Emmanuel Macron?

  • La candidate FN a déjà donné le nom de son Premier ministre en cas de victoire: Nicolas Dupont-Aignan. Pour le reste, voici nos pronostics.
  • Le candidat d'En Marche! a évoqué quelques pistes de son côté. Voilà ce que l'on sait.

9h29: Johnny a voté hier à Los Angeles

 

9h07: Jean-Yves Le Drian a voté dans le Morbihan

C'était le premier membre du gouvernement à passer dans l'isoloir ce matin

 

8h58: Les Femen déploient une banderole près du bureau de vote de Marine Le Pen

Sur la bannière accrochée devant l'église d'Hénin-Beaumont, on peut lire «Marine au pouvoir, Marianne au désespoir»

 

8h52: La participation en hausse en Guyane et en Martinique, stable en Guadeloupe, en baisse à Saint-Barthélémy

En Guyane, le taux de participation s'élevait à 41,19% à 17h (heure locale), contre 45,73% en 2012 et 37,31% lors du 1er tour. En Guadeloupe, il était de 39,99%, presqu'au niveau de la participation globale du 1er tour (40,04%). A Saint-Barthélemy, 47,43% des inscrits étaient venus voter à 17h, en baisse de 4 points par rapport au premier tour. En Martinique, les retours d'information sur 34 communes à la mi-journée montraient une hausse de la participation par rapport à il y a deux semaines.

8h43: Bureau de vote avec vue

 

8h39: Où et quand voteront Marine Le Pen et Emmanuel Macron?

La candidate du FN votera dans son fief de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) vers 11h et son adversaire au Touquet vers 10h30, avant de rejoindre son quartier général à Paris.

8h31: Quel score pour l'abstention?

La configuration particulière de ce second tour pourrait signifier une abstention plus forte que d'habitude: les instituts de sondage l'attendent autour de 25%, alors qu'elle était de 22,23% au premier tour. La dernière fois que moins de gens se sont déplacés au second tour d'une élection présidentielle qu'au premier remonte à 1969.

8h22: Le hack pour clore la campagne

L'entre-deux-tours, particulièrement tendu, s'est achevé vendredi sur un nouveau soubresaut, avec la publication sur les réseaux sociaux de plusieurs gigas de documents internes (mails, documents comptables...) de l'équipe d'Emmanuel Macron, via un lien diffusé par le site WikiLeaks, et abondamment relayés par l'extrême droite sur Twitter.

L'équipe du candidat, qui avait pourtant pris nombre de précautions, comme des messageries cryptées ou des serveurs protégés a dénoncé une «action de piratage massive et coordonnée», y voyant une «opération de déstabilisation». François Hollande a, lui, assuré que «rien ne serait laissé sans réponse».

>> A lire aussi : Qui est Jack Posobiec, l’Américain par qui les «MacronLeaks» sont arrivées?

 

8h16: Outre-mer et à l'étranger, on vote depuis samedi

Sur près de 47,5 millions d'électeurs appelés aux urnes, cela représente plusieurs centaines de milliers de personnes. En métropole, les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 19h, et 20h dans les grandes villes.

8h05: Les bureaux de vote sont ouverts en métropole

Les 66.546 bureaux de vote répartis sur le territoire ont ouvert. Ils fermeront à 19h, voire 20h dans les grandes villes.

7h50: Un scrutin placé sous haute sécurité

Plus de 50.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour ce second tour, aux côtés des militaires de l’opération Sentinelle et des polices municipales. Le dispositif concerne les bureaux de vote, mais aussi les rassemblements et manifestations post-résultats. On fait le point par ici