Présidentielle: Les tee-shirts «made in Bangladesh» mais «finition France» du FN

FABRICATION L'équipe de campagne a tenté de se justifier... 

Manon Aublanc

— 

Les militants lors du meeting de Marine Le Pen au Parc des Expositions de Villepinte, le 1er mai 2017.
Les militants lors du meeting de Marine Le Pen au Parc des Expositions de Villepinte, le 1er mai 2017. — joel SAGET / AFP

Ouf, on a presque eu peur. Les tee-shirts vendus, ce lundi, au meeting de Villepinte de Marine Le Pen ont bien été fabriqués au Bangladesh mais « la finition est française », assure l’équipe de la candidate du Front national.

>> A lire aussi : VIDEO. Présidentielle. Marine Le Pen a repris mot pour mot des passages d’un discours de François Fillon

Une initiative qui ne serait pas contraire au programme de la candidate, selon un responsable

Celle qui a axé une grande partie de sa campagne sur la défense des entreprises françaises et une surtaxation (35 %) des entreprises qui délocalisent ne semble pas être décidée à l’appliquer pour ses produits dérivés. Ce sont donc des tee-shirts provenant du Bangladesh qui ont été vendus aux militants lors du meeting de Villepinte, ce lundi. Selon des informations de BFMTV, toutes les étiquettes de ces tee-shirts avaient été découpées. Toutes ? Eh bien non, l’étiquette du tee-shirt installé sur un mannequin a échappé à la surveillance, explique la chaîne. On peut y lire « Made in Bangladesh ».

Interrogée, l’équipe de Marine Le Pen n’a pas su donner d’explication claire. Selon l’un des responsables : « Ce n’est pas du tout contraire [au programme de Marine Le Pen]. Nous, nous demandons à ce que les produits soient fabriqués en France. Ce qui a été le cas puisque le brodage a été fait en France. La finition est française. Le problème du fournisseur était un problème de main-d’œuvre française qui n’est pas compétitive. C’est pour ça que nous nous battons pour la production française. »

>> Qui d’Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen correspond le mieux à vos idées ? Testez notre boussole ici dans sa version optimisée ou ci-dessous.

​​