Présidentielle: Dupont-Aignan annonce qu'il va porter plainte contre Gilles Lellouche, Mathieu Kassovitz et Benjamin Biolay

POLITIQUE La campagne de l’entre-deux-tours se poursuit samedi. Vivez-la en direct sur « 20 Minutes »…

M.B et H.S avec AFP

— 

Nicolas Dupont-Aignan porte plainte contre Gilles Lellouche, Mathieu Kassovitz et Benjamin Biolay
Nicolas Dupont-Aignan porte plainte contre Gilles Lellouche, Mathieu Kassovitz et Benjamin Biolay — STEPHANE LE SAOS/ Laurent Vu/ DAVID NIVIERE/ RACHID BELLAK

Merci à toutes et à tous d’avoir suivi notre live présidentiel. Vous pouvez retrouver tous nos articles sur l’élection présidentielle, ici. Bonne soirée.

19h27 : Bruno Retailleau assure qu’il ne votera pas Marine Le Pen dans une interview à Ouest-France

Fervent soutien de François Fillon tout au long de la campagne pour le premier tour de l'élection présidentielle, Bruno Retailleau a accordé une interview au quotidien Ouest-France.

 Interrogé sur son vote pour le second tour, le sénateur LR précise: «Marine Le Pen ne doit pas être élue, bien sûr. Ce serait à la fois la faillite de la France et l’appauvrissement des Français. Ceux qui paieraient les pots cassés de la sortie de l’euro, ce sont les plus fragiles. Elle fait campagne au nom du peuple mais c’est sur le dos du peuple. Pour moi les choses sont claires : les consignes de vote ne fonctionnent plus. À titre personnel, je ne voterai pas Marine Le Pen, je prendrai mes responsabilités, mais je m’en tiendrai là».

 

18h29 : Nicolas Dupont-Aignan annonce qu’il va porter plainte contre Gilles Lellouche, Mathieu Kassovitz et Benjamin Biolay

Ce samedi matin, à l’annonce du ralliement du député de l’Essonne à Marine Le Pen, les trois artistes ont réagi sur les réseaux sociaux. Des insultes auxquelles Nicolas Dupont Aignan a décidé de réagir. Il a annoncé sur son compte Twitter, qu’il comptait déposer plainte à l’encontre de l’acteur Gilles Lellouche, Mathieu Kassovitz et Benjamin Biolay.

Benjamin Biolay, Gilles Lellouche, Mathieu Kassovitz... Ils insultent Nicolas Dupont-Aignan

 

17h14: Le parti Europe-Ecologie Les Verts appelle à faire barrage à Le Pen

 

17h06 : Le ralliement de Dupont-Aignan « pitoyable » et « répugnant » pour Jean-Christophe Lagarde

Invité sur Europe 1, le président de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde, a qualifié le ralliement du leader de Debout la France de « répugnant », « pitoyable » et « révoltant ».

 

16h54 : Hollande accuse le FN « de masquer son projet » de sortie de l’UE

François Hollande a mis en garde samedi à Bruxelles contre « le risque majeur » de la présence de l’extrême droite à l’Elysée et accusé le Front national de Marine Le Pen de « masquer son projet » de sortie de l’UE. « Il faut écarter un risque majeur qui serait la présence de l’extrême droite à la présidence de la République » française, a expliqué M. Hollande à l’issue d’un sommet européen consacré au Brexit, en reprochant au parti de Mme Le Pen de « masquer son projet de sortir » de la zone euro et de l’Union européenne.

16h26: Plusieurs artistes appellent à la mobilisation contre Le Pen

Lettre ouverte, tribune, manifestation... Le monde de la culture se mobilise contre le Front national

 

16h19 : François Fillon adresse une lettre d’adieu à ses soutiens

François Fillon a publié sur son site une lettre à ses partisans, près d’une semaine après son élimination à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle. « Cette victoire, vous la méritiez car votre engagement pour la France était puissant, sincère, formidable et admirable », écrit en préambule le vainqueur de la primaire de la droite.

« Dans cette bataille présidentielle, j’ai tout donné mais les obstacles placés sur ma route étaient trop nombreux, trop cruels aussi. Dans la victoire comme dans la défaite, j’assume mes responsabilités », poursuit-il, en référence aux soupçons d’emploi fictif visant sa femme et à leur mise en examen. « Je vous invite à ne pas baisser les bras, à ne jamais laisser tomber vos valeurs : la France aura toujours besoin de vous, les prochaines générations aussi », conclut-il.

 

16h13 : Selon une journaliste du Point, Emmanuel Macron se rendra dimanche au mémorial de la Shoah

 

15h22: Pendant ce temps-là, un artiste a décidé d'aboyer pendant trois heures pour protester contre le FN

 

15h18 : Mais au fait, il en pensait quoi du FN Dupont-Aignan avant de perdre ?

On a décidé de se replonger dans les archives (pourtant pas très vieilles) des déclarations du leader de Debout la France. Un petit florilège à lire ci-dessous.

VIDEO.Présidentielle: Toutes ces fois où Dupont-Aignan taclait le Front national

 

15h14 : A gauche comme à droite, le ralliement de Dupont-Aignan dénoncé

L’ancien Premier ministre Manuel Valls a qualifié le comportement du député de l’Essonne de « trahison ». A droite, Bernard Accoyer invite tous les candidats aux législatives investis par Dupont-Aignan à se retirer.

 

15h12: Le chanteur Benjamin Biolay a un mot à dire à Dupont-Aignan visiblement...

Benjamin Biolay s'énerve contre Nicolas Dupont-Aignan et l'insulte violemment

 

12h58 : La déclaration commune de Dupont-Aignan et Marine Le Pen

Le Front national a mis en ligne le texte cosigné par la présidente du parti et Nicolas Dupont-Aignan. « Six engagements précis concrétisent ainsi l’alliance entre Marine le Pen et Nicolas Dupont-Aignan », précise le document: « Un patriotisme économique incitatif », « humaniste qui défend l’intérêt des Français », « juste, qui lutte contre les abus », « pragmatique », « éthique » et « démocratique ».

12h45: Nicolas Dupont-Aignan assure qu’il y aura des candidats Debout La France aux législatives

Interrogé sur la présence aux législatives de 577 candidats FN contre 577 candidats de son parti, il a simplement répondu : « C’est l’esprit, en tout cas pour moi ». « Il y aura des candidats + Debout la France + face à des candidats FN, les Français conserveront le choix entre deux patriotismes », a-t-il précisé vendredi soir sur le plateau du JT de France 2.

12h21: Pour Macron, le soutien de Dupont-Aignan est une «combine d'appareil»

En déplacement dans la Vienne auprès d'agriculteurs, Emmanuel Macron a qualifié le soutien de Dupont-Aignan à Le Pen de «combine d'appareil qui a vocation à régler les problèmes de crédibilité de Madame Le Pen et les problèmes de financement de Monsieur Dupont-Aignan.»

 

12h19: Démissions en cascade dans le parti de Dupont-Aignan

Ca tangue chez Debout la France. L'annonce vendredi soir par Nicolas Dupont-Aignan qu'il soutenait Marine Le Pen pour le second tour de la présidentielle face à Emmanuel Macron a entraîné plusieurs démissions du parti. 

Présidentielle: Après le soutien de Dupont-Aignan à Marine Le Pen, plusieurs cadres de Debout la France démissionnent

 

12h18 : Le second tour sera un « choix européen » pour François Hollande

Le président français François Hollande a estimé samedi à Bruxelles que le second tour de l’élection présidentielle en France le 7 mai serait « un choix européen », soulignant que les Français avaient « tout à gagner à rester dans l’Union européenne ».

12h14: Les réactions aux ralliement de Dupont-Aignan à Marine Le Pen

«Honte», «trahison», «faute politique et morale... Dupont-Aignan dézingué par la droite après son soutien à Le Pen

 

11h57 : Le Pen et Dupont-Aignan ont convenu d’un programme commun

Lors de leur conférence de presse ce matin, le leader de Debout la France et celle du Front National ont expliqué avoir « convenu d’un texte commun ».

« J’ai tenu compte des éléments qui étaient essentiels pour Nicolas Dupont-Aignan », a ajouté Marine Le Pen.
 

11h51 : Manifestation contre le ralliement de Dupont-Aignan à Yerres, ville où il est élu maire

Plusieurs habitants de Yerres (Essonne) sont actuellement réunis devant la mairie - administrée par Nicolas Dupont-Aignan - pour protester contre le ralliement de leur édile à Marine Le Pen. Des soutiens d’Emmanuel Macron et quelques élus municipaux se sont déplacés selon plusieurs journalistes présents sur place.

 

11h37: Qui gravite autour de Marine Le Pen ? Réponse dans l'article ci-dessous

Dans l’équipe de la présidente du Front national, on retrouve des membres de sa famille et des amis de longue date...

>> A lire aussi : Présidentielle: Qui fait partie de la galaxie de Le Pen?

 

11h33 : Florian Philippot se « réjouit » du soutien de Dupont-Aignan au FN

Florian Philippot, longtemps pressenti pour Matignon par nombre d’observateurs politiques, se « réjouit » ce matin au micro d’Europe 1 du soutien de Debout la France au Front National. Pas de réaction en revanche à l’annonce du choix de nommer Dupont-Aignan Premier ministre…

 

11h26 : Alain Juppé estime que la « France court au désastre »

Dans une tribune publiée ce samedi matin sur son site, le maire de Bordeaux a fait part de sa colère contre le ralliement de Nicolas Dupont-Aignan à Marine Le Pen et dresse un tableau bien sombre de la scène politique actuelle.

« La France court au désastre. Ce qui paraissait impossible il y a peu de temps encore n’est plus aujourd’hui improbable : Mme Le Pen peut devenir la Présidente de la République française ; à tout le moins le score du Front National au deuxième tour peut dépasser la barre des 40 %, voire des 45 %, ce qui serait déjà un coup de tonnerre politique. La trahison de N. Dupont-Aignan, l’attitude ambiguë de J.L. Mélenchon, l’effondrement du PS, les finasseries de certains de mes propres amis politiques ajoutent à la confusion générale sur laquelle prospère le FN », a écrit l’ancien Premier ministre.

11h24 : La petite archive qui fait mal

Le YouTubeur Hugo Travers a republié sur Twitter un échange daté de 2015 entre le site du Lab et Nicolas Dupont-Aignan. Une archive pleine d’ironie au lendemain du ralliement du candidat de Debout la France à Marine Le Pen.

 

11:14: Si elle est élue, Marine Le Pen annonce qu'elle nommera Nicolas Dupont-Aignan Premier ministre

Louant l'ex-candidat souverainiste, «un patriote», pour son soutien, et se disant «fière de cette alliance» pour «défendre main dans la main un projet commun» en vue du second tour, Mme Le Pen a déclaré: «présidente de la République, je nommerai Nicolas Dupont-Aignan Premier ministre de la France».

 

10h00:  «Marine Le Pen peut gagner sur un malentendu», avertit Copé

Jean-François Copé était l'invité d'Europe 1 ce matin. Sur le soutien de Nicolas Dupont-Aignan à Marine Le Pen, il s'est dit «consterné. J'ai toujours reconnu à Nicolas Dupont-Aignan une vraie conviction par rapport à ses convictions gaullistes et je considère que l'alliance qu'il vient d'annoncer avec Marine Le Pen est une immense faute à la fois politique et morale». «C'est une faute majeure qu'il a commise en ralliant, comme il l'a fait, Marine Le Pen pour un plat de lentilles».  «Le gaullisme et l'extrême droite, c'est totalement antinomique, totalement contradictoire. On ne peut pas se réclamer de l'un et soutenir l'autre, c'est impossible» «Bien sûr que le Front national, c'est l'extrême droite. Si vraiment il a besoin de faits, il n'a qu'à regarder qui compose aujourd'hui les équipes du Front national pour comprendre que ce parti en réalité nage dans la dissimulation» «Il faut maintenant que chacun comprenne que Marine Le Pen peut gagner sur un malentendu».