Présidentielle: Jean-Luc Mélenchon ne dévoilera pas son vote avant le 7 mai

PRESIDENTIELLE Le leader de la France Insoumise a surpris avec cette déclaration...

20 Minutes avec AFP

— 

Jean-Luc Mélenchon s'exprime à l'issue du premier tour de la présidentielle, le 23 avril 2017.
Jean-Luc Mélenchon s'exprime à l'issue du premier tour de la présidentielle, le 23 avril 2017. — Capture d'écran / France 2

Voilà qui risque de ne pas faire taire les critiques. Le leader de La France Insoumise a refusé dimanche soir d’appeler à voter pour Emmanuel Macron. Il enfonce le clou ce mercredi Jean-Luc Mélenchon ne dira à aucun moment avant le 7 mai quel sera son choix personnel de vote au second tour de la présidentielle, quel que soit le résultat de la consultation engagée auprès des militants de La France insoumise.

>> Suivez en direct les événements de ce mercredi 

Le résultat de la consultation publié le 2 mai

« Dans notre mouvement, il y aura plusieurs opinions », qui seront publiées le 2 mai, a expliqué lors d’une conférence de presse le porte-parole du candidat, Alexis Corbière, mais il faut « faire la différence entre un choix intime et un choix politique ».

Un silence qui va à l’encontre des déclarations d’Alexis Corbière sur LCI :ce matin, le porte-parole du candidat a martelé « Pas une voix pour le FN ».

Qui a tout de même reconnu que le mouvement était parcouru de grosses divisions sur ce second tour. « Je suis le porte-parole d’amis, et j’en connais, qui disent : "J’y arrive pas, Alexis, voter pour celui qui défend la loi Macron, j’y arrive pas." Et d’autres, tout aussi respectables, qui me disent : "Je prendrai ce bulletin Macron en me bouchant le nez parce que je ne veux pas Le Pen." Les deux attitudes sont dignes, sont nobles », a-t-il ajouté.