Alexis Corbière, porte-parole de la France insoumise: «Pas une voix pour le FN»

PRESIDENTIELLE Alors que Jean-Luc Mélenchon n'a pas donné de consigne de vote pour le second tour, Alexis Corbière suggère qu'il votera Macron... et que les insoumis ne devraient pas voter FN...  

20 Minutes avec AFP

— 

Alexis Corbière au meeting de Jean-Luc Melenchon, candidat de La France Insoumise a l'election presidentielle 2017 à Dijon le 18 avril 2017.
Alexis Corbière au meeting de Jean-Luc Melenchon, candidat de La France Insoumise a l'election presidentielle 2017 à Dijon le 18 avril 2017. — SIPA
  • La France insoumise organise une consultation pour décider quel sera le mot d'ordre pour le second tour
  • L'ambiguité de Jean-Luc Mélenchon est vivement critiquée à gauche... et saluée par l'extrême droite
  • Mais son porte-parole assure sur LCI mercredi matin «pas une voix pour le Front national

Une avalanche de critiques, un discours de plus en plus ambigu… Alors qu’on saura vendredi le résultat de la consultation des militants de la France insoumise, le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière a tenu un discours bien plus clair sur LCI ce mercredi matin.

>> A lire aussi: Marine Le Pen multiplie les appels du pied aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon

Voter blanc ou Macron ?

« Je profite de votre émission pour dire : "Pas une voix pour le Front national". Ça n’est même pas dans la proposition de consultation que nous faisons, car il est clair que pour nous le Front national est un danger pour le monde du travail, parce qu’il ment aux salariés (…) et que chaque fois qu’il y a eu des mobilisations pour les droits sociaux, l’extrême droite, elle était là contre nous », a déclaré Alexis Corbière sur LCI.

« Vous dites qu’elle [Marine Le Pen] nous tend la main. Moi, d’abord [je dis que] leurs fondateurs ont tendu le bras (…) Marine Le Pen a été la porte-parole et la directrice stratégique de Jean-Marie Le Pen, qui a été le principal émetteur d’antisémitisme dans ce pays », a-t-il poursuivi.

Alors que Jean-Luc Mélenchon est très critiqué pour ne pas avoir donné de consigne à ses électeurs dimanche au soir du premier tour, Alexis Corbière a dit ne pas accepter de « leçon de morale de la part de gens qui sont des fabricants de votes FN ».

>> A lire aussi: Jean-Marie Le Pen salue le refus de Mélenchon de donner des consignes de vote face au FN

Divisions au sein de la France insoumise

« Je suis le porte-parole d’amis, et j’en connais, qui disent : "J’y arrive pas, Alexis, voter pour celui qui défend la loi Macron, j’y arrive pas". Et d’autres, tout aussi respectables, qui me disent : "Je prendrai ce bulletin Macron en me bouchant le nez parce que je ne veux pas Le Pen". Les deux attitudes sont dignes, sont nobles », a-t-il ajouté.

Corbière votera pour Macron…

Lui-même a laissé entendre qu’il voterait pour l’ancien ministre de l’Economie au second tour. « Je sais ce que je ferai, ce que j’ai toujours fait d’ailleurs, mais je respecte le fait que des amis ne fassent pas la même chose », a dit Alexis Corbière.

Il a rappelé son long combat contre l’extrême droite : « J’ai écrit trois ouvrages contre le Front national, j’ai des heures de débat et de contradiction face au Front national, j’ai usé des paires de chaussures à manifester contre le Front national, et je continuerai ce combat ». « Mais ce dont je suis fier, c’est que nous, on a fait reculer le FN, on a fait revoter des gens. Les plus efficaces contre le Front national, c’est nous », a-t-il lancé.

.. Mais il critique l’attitude de Macron

Alexis Corbière a jugé a contrario Emmanuel Macron « complètement irresponsable », notamment pour avoir dit à plusieurs reprises « qu’il voulait qu’on adhère à son projet ». « Il ne comprend pas le pays dans lequel on est. On l’a vu d’ailleurs depuis dimanche soir, totalement azimuté, il a fêté sa victoire déjà, il va à la Rotonde, il y a une campagne à mener », a-t-il tancé.

>> A lire aussi: Macron est-il (forcément) assuré de gagner face au Front national?