Présidentielle: Les résultats définitifs du premier tour sont tombés, Macron en tête avec 24,01% devant Marine Le Pen avec 21,30%

SCORE Le ministère de l'Intérieur vient de publier les chiffres officiels... 

Manon Aublanc

— 

Collage 20 Minutes/Sipa des candidats Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Collage 20 Minutes/Sipa des candidats Emmanuel Macron et Marine Le Pen. — 20 Minutes/SIPA

Moins de 24 heures après les résultats du premier tour de l’élection présidentielle, le ministère de l’Intérieur a publié, ce lundi en fin d’après-midi, les résultats définitifs. Ces derniers doivent encore être officiellement proclamés par le Conseil constitutionnel.

L’abstention atteint 22,23 %. Emmanuel Macron, en tête des votes comptabilise 24,01 % des voix, suivi par la candidate du Front national, Marine Le Pen avec 21,30 % des voix.

François Fillon, le candidat des Républicains prend la troisième place avec 20,01 % des voix, talonné par le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon crédité de 19,56 % des voix. Très loin derrière, le candidat du parti socialiste, Benoît Hamon réalise 6,36 % des voix, devant Nicolas Dupont-Aignan (4,9 %). Le candidat de Debout la France frôle le score des 5 % permettant aux candidats de se faire rembourser leurs frais de campagne.

Jean Lassalle (Résistons !) arrive à 1,21 %, suivi par le candidat du NPA, Philippe Poutou (1,09 %), François Asselineau (Union populaire républicaine) avec 0,92 %, Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) avec 0,64 % et Jacques Cheminade (Solidarité & Progrès) avec 0,18 %.

>> Comment a voté votre commune ? Les résultats de l'élection présidentielle, ville par ville.