Résultat présidentielle: Finalement, Nicolas Dupont-Aignan glisse juste sous la barre des 5%

PRESIDENTIELLE Toujours mieux que les 1,79 % réalisés en 2012...

C. Ape.

— 

Nicolas Dupont-Aignan à la sortie d'un bureau de vote à Yerres
Nicolas Dupont-Aignan à la sortie d'un bureau de vote à Yerres — PATRICK KOVARIK / AFP

Alors qu’il était crédité de près de 5 % des voix après les premières estimations dimanche soir, le candidat de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, est redescendu ce lundi à 4,75 % des suffrages. En dessous, donc, du score qui permet le remboursement d’une importante partie des frais de campagne.

>> Suivez les événements en direct par ici

La règle est simple. Les candidats qui dépassent les 5 % peuvent se faire rembourser jusqu’à 8.004.225 euros, 47,5 % du montant maximal de frais de campagne autorisé, rappelle Le Parisien. Malheur à ceux qui font 5 % ou moins et qui ne peuvent ainsi se faire rembourser au maximum que 4,75 % de leurs dépenses.

>> A lire aussi : Nicolas Dupont-Aignan se laisse du temps avant trancher sur son vote au second tour

Mais le candidat aurait anticipé la chose. Citant son directeur de campagne, les Echos expliquaient avant le premier tour du scrutin que « NDA » n’était pas allé au-delà de « la limite des 800.000 euros ». Bien lui en a pris puisque peu avant minuit, le candidat entamait une lente descente, passant lentement mais sûrement de 5 % des voix exprimés à 4,75 % au fur et à mesure que les grandes villes livraient leurs résultats.