VIDEO. Résultat présidentielle: François Fillon estime que «les obstacles mis sur sa route étaient trop nombreux» et votera Macron

REACTIONS Les soutiens des candidats réagissent aux résultats du premier tour....

Nicolas Raffin

— 

François Fillon s'exprime à l'issue du premier tour de la présidentielle, le 23 avril 2017.
François Fillon s'exprime à l'issue du premier tour de la présidentielle, le 23 avril 2017. — Capture d'écran / France 2

La mine sombre, la voix posée, François Fillon s'est exprimé dimanche soir après son élimination au premier tour de la présidentielle. Alors que les premières estimations le donnent autour de 19,7%, le vainqueur de la primaire de la droite a estimé que « malgré mes efforts, malgré ma détermination, je n’ai pas réussi à vous convaincre.  Les obstacles mis sur ma route étaient trop nombreux, trop cruels ». 

Dans une référence à peine voilée aux affaires omniprésentes dans sa campagne, et aux accusations de « cabinet noir » piloté par l'Elysée, François Fillon a affirmé que « le moment venu, la vérité de cette élection sera écrite ». 

>> Lire aussi : Suivez la soirée électorale en direct avec 20 Minutes

« L'abstention n'est pas dans mes gênes »

Le candidat des Républicains n'a pas laissé planer le doute sur son vote au second tour. « L’abstention n’est pas dans mes gênes, surtout lorsqu’un parti extrémiste s’approche du pouvoir. Le FN, ce parti créé par Jean-Marie Le Pen, a une histoire connue pour sa violence et pour son intolérance (...) Dès lors, il n’y pas d’autre choix que de voter contre l’extrême droite. Je voterai donc en faveur d’Emmanuel Macron ». Une déclaration saluée par de timides applaudissements des militants. 

>> Lire aussi : La fin d'une longue campagne de souffrance pour Fillon

>>Premières estimations des résultats du premier tour de l'élection présidentielle :