Présidentielle: Revivez la soirée électorale du premier tour

PRESIDENTIELLE Candidats, sondages, bureaux de vote, participation, résultats... Revivez heure par heure le premier tour de l'élection présidentielle...

A.B.

— 

Montage AFP d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen, les deux candidats qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle.
Montage AFP d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen, les deux candidats qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle. — Montage AFP

L’ESSENTIEL

  • Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont les deux candidats qualifiés pour le second tour de la présidentielle
  • De nombreuses personnalités de tous bords de l’échiquier politique ont appelé à faire barrage contre le FN et appellent à voter Emmanuel Macron

A LIRE AUSSI

>> Présidentielle: «Ce matin, j’avais un peu peur avant d’aller voter»

>> VIDEO. Présidentielle: «Intense», «confus», «bazar»... L'ambiance dans les bureaux de vote

>> Présidentielle: «On ne croit plus dans les programmes des politiques», des abstentionnistes installent leur QG à Paris

 

>> Retrouvez les résultats du premier tour du scrutin près de chez vous

Merci à tous d'avoir suivi ce live. Pour suivre en direct l'actualité de l'après premier tour, c'est ici.  

 

6h : Défaite amère à droite : les ténors du parti LR se lâchent contre Fillon

« Défaite lamentable », « merci de nous avoir coulés », retrouvez un florilège des paroles réconfortantes adressées au candidat malheureux du premier tour des présidentielles ici.

5h40: Certains élus de droite refusent d'appeler à voter contre Marine Le Pen

Malgré les déclarations de François Fillon, Alain Juppé ou encore François Barouin en ce sens, difficile pour certains, comme Christine Boutin, de tourner complètement le dos au FN. Plus d'informations sur ces "hésitants", ici

5h00: Les résultats presque définitifs

A 97% des bulletins comptés, on a:

- Macron (23,86%)

- Le Pen (21,43%)

- Fillon (19,94%)

- Mélenchon (19,62%)

4h30: «La presse, on t'encule», le désamour des soutiens de Fillon avec les médias

Le coupable de la défaite? Pas les affaires, mais les médias. A lire ici.

3h30: Pas d'effet attentat ni de vote caché FN

Finalement, Donald Trump s'est bien planté en prédisant un impact de l'attaque des Champs-Elysées. Et il n'y a pas eu de vote caché FN, la revanche des sondages, c'est par ici.

3h00: Macron à 35% à Paris, Le Pen à 5%

Ce sont les chiffres définitifs, Macron arrive loin devant (34,83%) devant Fillon (26,45%), Mélenchon (19,56%), Hamon (10,18%) et Le Pen (4,99%). Pour Marine Le Pen, c'est 1,2% de moins qu'en 2012 à Paris.

2h30: «Hail Le Pen», salue l'ancien dirigeant du KKK

David Duke, les mots et les images:

 

2h20 : « Je n’ai pas de leçon à recevoir sur ce milieu parisien», lâche Macron à la Rotonde

Le candidat n’apprécie pas les comparaisons avec Nicolas Sarkozy au Fouquet’s en 2007. « C’était mon moment du coeur, mais je crois qu’au Fouquet’s il n’y avait pas beaucoup de secrétaires. Moi je n’ai pas de leçons à recevoir sur ce milieu parisien! »

 

2h10: Emmanuel Macron avec ses proches à La Rotonde Montparnasse

Cela rappelle à certains l'épisode du Fouquet's pour Nicolas Sarkozy en 2007.

 

1h50: La carte officielle finale par département

Ça ne devrait pas tarder pour les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur:

 

1h40 : Reportage dans la manifestation sauve à Paris, qui a fait deux blessés

Trois personnes ont été interpellées et deux blessées, dont une adolescente. Les détails ici.

1h20: L'UDI appelle à voter Macron

Via la voix de son président à l'Assemblée, Philippe Vigier:

 

1h15: Le Crif appelle à voter Macron

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a lancé dimanche soir un «appel clair à voter pour Emmanuel Macron» face à Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle. «Au-delà de la satisfaction de voir un candidat défendant les valeurs démocratiques et républicaines en tête», le Crif constate «avec inquiétude», dans un communiqué, que «les candidats des extrêmes représentent plus de 40% des suffrages exprimés».

La vitrine politique de la première communauté juive d'Europe, forte d'un demi-million de membres, «appelle à une mobilisation la plus large qui soit pour faire barrage au Front national». «Dans la configuration du deuxième tour, Le Crif lance un appel clair à voter pour Emmanuel Macron», conclut l'organisation, qui avait appelé avant le premier tour à faire barrage aux «extrêmes», de Marine Le Pen à Nathalie Arthaud et Philippe Poutou, en passant par Jean-Luc Mélenchon.

0h55: «La presse, on t'encule», chantent les jeunes Fillonistes

Ambiance charmante au QG du candidat:

 

0h30: Pas de «vote caché» FN

L'expert statistiques Nate Silver souligne que les scores du FN et des mouvements d'extrême droite en Europe sont très proche des projections des sondages.

 

0h25: Des élus LR critiquent Sens Commun

Sens Commun refuse d'appeler à faire barrage au FN, et plusieurs élus LR sont «choqués».

 

0h15: La carte électorale à minuit

Du ministère de l'Intérieur (Macron en rose, Le Pen en marine):

Au niveau national, sur 80% des bulletins dépouillés, Macron a pris la tête (23,35%) devant Le Pen (22,47) mais l'écart devrait se creuser pour terminer à environ 2% une fois le vote des grands villes compté.

>> Les résultats dans votre commune, c'est ici sur 20 Minutes.

0h02: Record historique de Marine Le Pen de voix pour un candidat FN

Marine Le Pen est assurée de dépasser le record historique jamais enregistré par le Front national dans un scrutin: sur une totalisation nationale partielle du ministère de l'Intérieur portant sur plus de trois quarts des inscrits, elle obtient plus de 6,9 millions de voix.

Au second tour des régionales 2015, les listes Front national avaient obtenu 6,8 millions de voix: c'était jusque-là le record de voix frontistes lors d'un scrutin. Au premier tour de la présidentielle 2012, Marine Le Pen avait obtenu 6,4 millions de voix.

a candidate du FN Marine Le Pen est d'ailleurs arrivée largement en tête en Corse dimanche au premier tour du scrutin présidentiel, une première dans la région, où le candidat d'En Marche!, Emmanuel Macron, ne se classe qu'en troisième position, loin derrière François Fillon.

 

0h01: Qu'ont voté les électeurs de François Hollande?

Selon Harris Interactive, sur 100 électeurs de François Hollande en 2012 s'étant déplacés aux urnes ce dimanche, 26 ont voté pour Jean-Luc Melenchon, 18 pour Benoit Hamon et 45 pour Emmanuel Macron.

 

23h42: L'euro en forte hausse après le 1er tour de la présidentielle française

L'euro s'affichait en forte hausse lundi matin en Asie face au dollar et au yen, après l'annonce des estimations de résultats du premier tour de l'élection présidentielle française, avec Emmanuel Macron et Marine Le Pen en tête.

A 06H20 à Tokyo (dimanche 21H20 GMT), face au billet vert, la monnaie européenne valait 1,0880 dollar contre 1,0726 dollar vendredi à 21H00 GMT. L'euro est même monté jusqu'à 1,0933 dollar auparavant. Vis-à-vis de la devise nippone, il valait 120,02 yens, contre 117,07 yens vendredi à New York. Il est même monté plus tôt à 120,88 yens.

23h40 : Christine Boutin juge « possible » de voter pour Le Pen si elle s’engage sur des « points fondamentaux »

Christine Boutin, ex-candidate à la présidentielle et ex-ministre de Nicolas Sarkozy, a déclaré dimanche qu’elle jugeait « possible » de voter pour Marine Le Pen au second tour si la présidente du Front national s’engage sur des « points fondamentaux » à ses yeux.

« Je ne peux pas dire que Marine Le Pen, ce soit ma tasse de thé, mais Emmanuel Macron, jamais ! Lui, c’est la peste et le choléra », a affirmé l’ancienne présidente du Parti chrétien démocrate.

23h39: Dans l’euphorie et l’électro, les soutiens de Macron fêtent leur victoire au premier tour

20 Minutes était au Parc des expositions Porte de Versailles, à Paris, où les soutiens d’Emmanuel Macron ont attendu et fêté les résultats du premier tour de la présidentielle.

>> Lisez le reportage de notre journaliste sur place

23h30: Consultez les résultats du premier tour de votre département

Envie de connaître les résultats du premier tour du scrutin dans votre département. Consultez notre carte interactive.

23h22: Au PS du Nord, c'est la soupe à la grimace chez les élus et les militants

Au PS à Lille, l'ambiance était très morose dimanche soir après le gros revers électoral de Benoît Hamon, candidat du PS, et proche de Martine Aubry, la maire de Lille.

>> Lisez notre reportage

23h18: Dans la journée, un plaisantin a glissé un billet de 50 euros «pour Penelope» à la place d'un bulletin de vote

Le dépouillement dans un bureau du 15e arrondissement de Paris a ainsi réservé ce dimanche une surprise aux assesseurs : un billet de 50 euros glissé dans une enveloppe portant l’inscription « pour Penelope », allusion à la rémunération touchée par Penelope Fillon lorsqu’elle était assistante parlementaire de son mari. Travail sur lequel pèsent les soupçons d’emploi fictif.

 

23h16: A Hénin-Beaumont, militants survoltés et habitants partagés

La candidate du Front National, Marine Le Pen, qualifiée pour le second tour avec 21,7 % des voix, a choisi son bastion d’Hénin-Beaumont pour célébrer sa qualification.

Lisez le reportage de notre envoyé spécial

23h10 : Petit point sur les fake news de la soirée

Ce dimanche soir, plusieurs fake news ont circulé sur les réseaux sociaux, et c’est à lire par ici.

23h05: A Belleville, la manifestation des antifas se poursuit

 

22h59: Jean-Claude Juncker félicite Emmanuel Macron

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a félicité dimanche soir Emmanuel Macron, le candidat d'En Marche!, pour sa qualification au second tour de la présidentielle.

 

22h51 : Sens commun refuse de choisir pour le second tour entre Macron et Le Pen

Soutien indéfectible de François Fillon, le mouvement Sens commun refuse de se prononcer pour le second tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Pour Christophe Billan, le président de Sens commun, « Le Pen ou Macron, c’est le choix entre le chaos et le pourrissement ».

 

22h50 : Le porte-parole d’Angela Merkel souhaite « bonne chance » à Macron

 

22h48: Place de la République, des manifestants brûlent leur carte électorale

 

22h40: Des heurts ont éclaté dans le 10e arrondissement de Paris

Des heurts ont éclaté dans le 10e arrondissement parisien du côté des rue Lafayette et Louis Blanc. Graffitis, vitrine caillassée et une voiture incendiée ont été vues sur le parcours de cette manifestation sauvage.

Mêmes scènes du côté de Stalingrad.

 

22h35 : « Ni Macron, Ni Marine », scandent des centaines de personnes rassemblées place de la République

Une centaine de personnes est arrivée en quelques minutes place de la République, pour marquer leur volonté de se rassembler, et exprimer leur désaccord avec les résultats du premier tour du scrutin, qui ne veulent « ni Macron, ni Marine ».

Un peu plus loin dans le 10e arrondissement, il y aurait eu des charges des forces de police

22h22 : Emmanuel Macron veut « être le président de tout le peuple de France »

Le candidat d’En Marche ! a déclaré vouloir être « le président de tout le peuple de France, des patriotes face à la menace des nationalistes. Un président qui protège, qui transforme, et qui construit, qui permette à ceux qui veulent créer, innover, entreprendre, travailler, de le faire plus facilement et plus vite. Un président qui aide ceux qui ont moins, qui sont plus fragiles ou bousculés par la vie, à travers l’école, la santé, le travail, la solidarité », a-t-il scandé.

« J’ai entendu vos aspirations à l’alternance véritable, (…) pour construire un avenir avec une France plus forte, une Europe qui protège, j’aurai besoin de (…) votre confiance », a-t-il indiqué.

22h19 : Emmanuel Macron : « En une année, nous avons changé le visage de la politique française »

« En une année, nous avons changé le visage de la politique française », a déclaré le candidat d’En Marche qualifié pour le second tour, qui a également remercié Benoît Hamon et François Fillon pour avoir appelé à voter pour lui.

« Je mesure l’honneur et l’insigne responsabilité qui ainsi me reviennent. (…) Je remercie Benoît Hamon et François Fillon d’avoir appelé à voter en ma faveur au second tour. A tous ceux qui, depuis avril 2016, m’ont accompagné en créant et en faisant vivre En marche !, en une année, nous avons changé le visage de la vie politique française », a poursuivi Emmanuel Macron. « Depuis un an, partout en France, vous avez pris votre part du destin national, montré que l’espoir n’était pas un rêve, une lubie, un rêve, mais une volonté bienveillante ».

 

22h05 : Macron battrait largement Le Pen au second tour, selon un sondage Ipsos

Selon un sondage Ipsos, le candidat d’En Marche battrait très largement Marine Le Pen au second tour de la présidentielle le 7 mai prochain. Il l'emporterait avec 62% des voix face à la candidate frontiste (38%).

22h04 : Martine Aubry appelle « comme en 2002, tous les républicains à faire barrage au Front National »

La maire de Lille, soutien de Benoît Hamon, appelle au front républicain contre le Front national. « Comme en 2002, tous les républicains doivent faire barrage au Front National », a-t-elle tweeté.

 

21h56 : « Je n’ai reçu aucun mandat pour me prononcer sur le second tour », déclare Mélenchon

Le candidat vaincu de La France insoumise n’a pas donné de consignes de vote. « Je n’ai reçu aucun mandat pour me prononcer sur le second tour », a-t-il déclaré. Jean-Luc Mélenchon appelle « les 450 000 insoumis » à faire part de leur choix au second tour sur sa plateforme en ligne.

 

21h40: Après Paris, des heurts ont éclaté à Strasbourg

 

21h37 : Xavier Bertrand votera Emmanuel Macron

« Au-delà du choix d’un homme, il y a un choix de société, c’est pour cela que sans état d’âme et sans ambiguïté au second tour je mettrai un bulletin de vote pour M. Macron pour rejeter l’extrémisme incarné par Marine Le Pen, c’est ma responsabilité de Républicain, a déclaré le président de la région Hauts-de-France.. Je le dis clairement, s’abstenir face au Front National c’est avantager le Front national (…) Nous ne gagnerons pas la Présidentielle, mais nous devons rester unis car les élections législatives de juin prochain seront l’occasion pour la droite et le centre de donner une majorité politique à nos idées »

 

21h36 : Jean-Christophe Cambadélis salue « la campagne courageuse de Benoît Hamon » et appelle à « faire barrage au FN »

 

21h35 : Myriam El Khomri apporte son « plein soutien » à Emmanuel Macron

 

21h34 : Rachida Dati évoque « une défaite morale, historique de la droite » et appelle à voter Macron

«Je pense à tous ces électeurs de droite qui ont fait campagne dans une adversité tenace, ils l’ont menée dignement, je dis : "quel gâchis, tout ça pour en arriver là", a déclaré sur le plateau de France 2 la maire LR du 7e arrondissement. C’est une défaite morale, historique de la droite. (...) L’enjeu de l’entre deux tours, c’est comment Emmanuel Macron répond aux aspirations du peuple de droite qui est majoritaire dans notre pays. Aujourd’hui il est important, puisque nous appelons à voter pour lui, prenne en compte ces aspirations.»

 

21h30 : Clémentine Autain, soutien de Mélenchon, appelle à « battre l’extrême droite (…) si les résultats sont confirmés »

 

21h29 : Pour Jean-François Copé : « La droite vient de vivre son 21-Avril »

 

21h23 : Poutou n’appelle pas à voter Macron qui « n’est pas un rempart contre le FN »

 

21h22 : Dupont-Aignan (DLF) donnera son choix pour le 2e tour « en début de semaine »

Le candidat vaincu de Debout la France n’a pour l’heure donné aucune consigne ou intention de vote.

 

21h15 : Najat Vallaud-Belkacem à voter Emmanuel Macron

« J’appelle tous les électeurs à faire barrage au Front National en votant massivement pour Emmanuel Macron », a-t-elle déclaré sur les réseaux sociaux.

 

21h14: Nathalie Arthaud votera blanc

«Pour ma part je voterai blanc en rejetant le FN mais sans croire que Macron est un barrage. Je crois dans l'expression des luttes», a déclaré la candidate de Lutte ouvrière.

 

21h10 : Jean-Luc Mélenchon ne reconnaît pas défaite et appelle « à la retenue »

Sur Facebook, le candidat de La France insoumise déclare qu’il ne « valide pas le score annoncé sur la base de sondages. Les résultats des grandes villes ne sont pas encore connus. J’appelle à la retenue et les commentateurs à la prudence ».

21h08 : « Ce résultat est historique, la première étape est franchie », Marine Le Pen

 

21h01 : Hervé Morin appelle à voter Macron

Le centriste Hervé Morin appelle à voter Emmanuel Macron « sans état d’âme face à la candidate de l’effondrement de la France ».

 

21h : « Triste et déçue », Valérie Pécresse votera Macron « pour faire barrage à Marine Le Pen »

 

20h59 : Anne Hidalgo, « déçue », appelle à voter Macron

Dans un post Facebook, la maire de Paris a fait part de sa déception à l’annonce des résultats du premier tour, mais appelle à faire barrage au FN en votant pour Emmanuel Macron au second tour.

20h58 : François Hollande a appelé Emmanuel Macron « pour le féliciter »

Dès 20h15, le chef de l’Etat a appelé son ancien ministre pour le féliciter.

20h55 : Alain Juppé soutient « sans hésiter » Emmanuel Macron

 

20h50: Photo de François Hollande à l'annonce des résultats

Sur Twitter, une journaliste de Grazia a posté une photo du président à l'Elysée prise au moment de l'annonce des résultats.

Pour l'heure, 20 Minutes tente d'en savoir plus et de contacter l'illustratrice.

20h45: Des heurts à Bastille après l'annonce des résultats

Dès l'annonce des résultats du premier tour, des heurts ont éclaté place de la Bastille.

 

 

20h44 : François Fillon appelle à voter pour Emmanuel Macron

« L’extrémisme ne peut apporter que malheur et division à la France », a déclaré le candidat vaincu, « c’est pourquoi je voterai Emmanuel Macron ».

 

20h41 : Ségolène Royal appelle à « la mobilisation autour d’Emmanuel Macron »

 

20h33 : Manuel Valls votera pour Emmanuel Macron

L’ancien Premier ministre socialiste Manuel Valls a appelé dimanche soir à voter pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle, invoquant « la gravité du moment » avec la qualification de la candidate FN, Marine Le Pen.

« Comme au 1er tour je voterai Emmanuel Macron le 7 mai, a déclaré sur Twitter l’ex-Premier ministre. Chacun doit mesurer la gravité du moment et tout faire pour rassembler. Pour la France ».

 

20h25: Pour Christine Boutin, pas question de voter Macron

 

20h24 : Laurent Wauquiez (LR) demande de ne pas voter pour Le Pen

Laurent Wauquiez, vice-président du parti Les Républicains, dont le candidat François Fillon a été éliminé pour le second tour, devancé par Emmanuel Macron (EMA) et Marine Le Pen (FN), a demandé dimanche soir « à ceux qui nous ont fait confiance de ne pas voter pour Marine Le Pen ».

« C’est une défaite d’autant plus cruelle que nous aurions dû gagner. On paie cher les affaires. Ce ne sont pas nos idées qui ont été battues, je reste convaincu que nos idées sont majoritaires dans le pays », a lâché M. Wauquiez sur le plateau de France 2.

20h23 : « A titre personnel, je voterai Macron », déclare François Baroin (LR)

François Baroin, membre de l’équipe de campagne de François Fillon, a indiqué dimanche qu’il voterait « à titre personnel » pour Emmanuel Macron, qualifié pour le second tour de l’élection présidentielle.

« A titre personnel, je voterai naturellement Emmanuel Macron », a indiqué le sénateur-maire (LR) de Troyes sur TF1. « Nous tiendrons un bureau politique, nous ferons barrage au Front national », a-t-il ajouté.

20h22 : Bernard Cazeneuve appelle à voter Emmanuel Macron

Après l’annonce des résultats du premier tour, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a appelé à voter pour Emmanuel Macron au deuxième tour.

20h21 : Cécile Duflot (EELV) votera « sans hésiter » pour Emmanuel Macron

La candidate vaincue à la primaire EELV a déclaré qu’elle votera « sans hésiter » pour le candidat d’En Marche.

20h19 : Florian Philippot lance un appel aux électeurs de François Fillon

Le vice-président du Front national, Florian Philippot, a appelé dimanche « tous les électeurs, y compris ceux de Fillon » à voter pour Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle, qualifiée derrière Emmanuel Macron selon des premières estimations.

« Je lance un appel à tous les électeurs, et y compris bien sûr les électeurs qui ont fait le choix de M. Fillon, et qui ont pu avoir le sentiment qu’au premier tour on leur a un peu volé leur élection », a déclaré le député européen sur France 2, estimant que la candidate du FN avait réussi à imposer « le patriotisme à tous les niveaux ».

20h16 : « On tourne clairement aujourd’hui une page de la vie politique française », a déclaré Emmanuel Macron

 

20h15: Christian Estrosi (LR) appelle à voter Macron au second tour

 

20h12 : « J’appelle à battre le plus fortement possible l’extrême droite », lance Benoît Hamon

Battu au premier tour, le candidat socialiste appelle à voter Emmanuel Macron pour faire barrage au Front national.

Mais le candidat socialiste a rappelé que "La gauche n'est pas morte".

20h08: "Dégagez ! Dégagez !" Les sympathisants de #Melenchon donnent de la voix

 

20h07: Dans le camp Fillon, c'est le coup de bambou

20h05: Euphorie et hystérie chez Macron à l'annonce des résultats

 

20h05: Explosion de joie dans le camp de Marine Le Pen

A Hénin-Beaumont, les sympathisants FN ont laissé éclater leur joie à l'annonce des résultats.

 

20h: Emmanuel Macron devance Marine Le Pen

Selon les premières estimations, le candidat d'En Marche est en tête du premier tour du scrutin avec 23,7% des voix, devant Marine Le Pen (21,7%).

19h42: Le ministère de l'Intérieur alerte sur la diffusion de faux SMS d'estimations de vote

 

19h40 : « Avez-vous voté ? », interroge Edward Snowden

Visiblement captivé par le premier tour du scrutin présidentiel français, le lanceur d’alerte interroge les Français et leur demande sur Twitter s’ils ont accompli leur devoir civique.

 

19h35: Suivez dès maintenant notre Facebook live depuis Hénin-Beaumont

Retrouvez nos deux journalistes envoyés spéciaux à Hénin-Beaumont, et ça se passe par ici.

19h32: Plus de 400 journalistes présents au QG de campagne de Benoît Hamon

 

19h30 : Au QG de Benoît Hamon, les militants y croient

Notre journaliste présente au QG de campagne du candidat socialiste, à la Mutualité, a sondé les militants et sympathisants présents dans la salle.

 

19h20: Tension et stress au QG de campagne de François Fillon

Au QG de campagne du candidat LR dans le 15e arrondissement, pas très loin du parc des expos où se trouve Emmanuel Macron, la tension et le stress sont à leur comble à un peu plus de trente minutes des résultats du premier tour. Et les journalistes ne sont pas en odeur de sainteté.

 

19h15: Important dispositif de sécurité à Hénin-Beaumont pour la soirée électorale de Marine Le Pen

Pour pénétrer sur le site de la candidate frontiste, il faut montrer patte blanche, passer des portiques de sécurité et passer par la case fouille.

 

19h12 : A Hénin-Beaumont, de nombreux militants FN se sont rassemblés

Suivez les événements en direct de Hénin-Beaumont avec notre journaliste envoyé spécial sur place.

 

19h10: Dans les rangs de Jean-Luc Mélenchon, on prépare la soirée électorale dans un bar du 10e arrondissement

Et à moins d'une heure des résultats, l'ambiance est plutôt détendue.

 

19h08 : Les journalistes de Marianne persona non grata au QG de Marine Le Pen

Les journalistes de Marianne ne pourront pas couvrir la soirée électorale de Marine Le Pen depuis le fief de la candidate frontiste à Hénin-Beaumont. « Vous la suivrez sur BFM », leur aurait dit David Rachline, le directeur de campagne de Marine Le Pen.

 

19h05: Stressé, serein, confiant? Partagez avec nous vos impressions à l'approche des résultats

Dans moins d'une heure, les noms des deux candidats qualifiés pour le deuxième tour du scrutin seront dévoilés. Partagez dès maintenant vos impressions en envoyant vos messages à contribution@20minutes.fr

19h : Les premiers bureaux de vote ferment

Ça y est, il est 19 heures et dans de nombreuses villes de France, les premiers bureaux de vote baissent le rideau.

Pour les autres, il reste encore une heure pour aller voter. A Paris et dans plusieurs grandes villes, les bureaux de vote ferment à 20h.

Les onze candidats en lice, eux, ont tous déjà voté depuis plusieurs heures.

 

18h45: Envie d'un peu de fun? Suivez notre contre-live!

Si vous en avez plein les urnes, c’est par ici que ça se passe!

18h35: Il y aura foule au QG d'Emmanuel Macron

Plus de 1.100 journalistes, dont 600 de la presse étrangère, sont accrédités pour suivre les résultats de la soirée électorale depuis le QG de campagne du candidat d'En Marche.

 

18h33 : Paris, Raincy, Montréal : Les Français ont dû s’armer de patience pour voter

Découvrez les images des longues files d’attente un peu partout dans les bureaux de vote en France et à l’étranger.

 

18h30: Encore temps d'aller voter, et de vous tester sur notre boussole

Selon l'endoroit où vous votez, il vous reste entre 30 minutes et 1h30 pour vous rendre aux urnes. Encore un doute? Découvrez avec quel candidat vos idées matchent le plus grâce à notre boussole.

 

18h25: Suivez dès 18h30 la soirée électorale depuis Hénin-Beaumonten Facebook live

Suivez avec nous et en direct les événements de la soirée depuis le fief de Marine Le Pen.

 

18h15 : L’abstention évaluée entre 19 et 22 %

Le taux d’abstention au premier tour de l’élection présidentielle devrait atteindre sur la journée entre 19 et 22 %, selon des estimations de plusieurs instituts de sondage. Ce taux serait faible, à 19 % en métropole, selon Ifop-Fiducial pour CNEWS, Sud Radio et Paris -Match, et à 20 % sur la France entière selon Elabe pour BFMTV.

L’abstention s’élèverait à 21,5 % d’après une estimation Harris Interactive pour M6, et à 22 % pour Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP/Public Sénat, RFI-France 24, Le Point et Le Monde.

Les taux d’abstention ont fortement varié lors des premiers tours de présidentielle : 20,52 % en 2012, 16,23 % en 2007, 28,40 % en 2002 - un record - et 21,62 % en 1995.

18h10 : Revivez les premiers événements de la journée >> Lisez notre premier live pour remonter le fil des événements de la journée sur 20 Minutes