Présidentielle: A 17 heures, le taux de participation était de 69,42%...

POLITIQUE Revivez la journée électorale…

M.C, H.B. et A.B.

— 

La queue devant un bureau de vote
La queue devant un bureau de vote — Benjamin Cremel / AFP

L'ESSENTIEL

  • Onze candidats s'affrontent pour ce premier tour à l'issue extrêmement incertaine
  • Les bureaux de vote fermeront à 19h ou 20h, compliquant la tâche des instituts de sondage pour annoncer un résultat fiable à 20h
  • Plus de 50.000 policiers et gendarmes et 7.000 militaires sont mobilisés pour sécuriser le scrutin

A LIRE AUSSI

>> Y aura-t-il trois (ou quatre) visages affichés ce dimanche soir à 20h?

>> Révélations, envolées ou déceptions... Retour sur les temps forts d'une folle campagne

>> Retrouvez les interviews des candidats au 1er tour

 

18h10: Ce live est maintenant terminé. Merci à vous de l'avoir suivi.

Venez suivre en direct la soirée électorale par ici

17h55: OpinionWay dément avoir divulgué des informations concernant le 1er tour

« OpinionWay n’a publié AUCUNE DONNÉE ce jour concernant le premier tour de l’élection présidentielle 2017 ! Soyez vigilants ! », a tweeté dimanche l’institut de sondages.

 

17h40: L'Aveyron, numéro 1 de la participation

A 17 heures, c'est l'Aveyron qui enregistre les chiffres de participation les plus élevés, avec 77,89% d'électeurs inscrits qui sont allés votés.

 

17h36: Participation stable et en légère hausse en Bretagne

A 17 heures en Bretagne, 73,42 % des 2,47 millions d’électeurs inscrits se sont rendus aux urnes pour le premier tour de la présidentielle. C’est un tout petit peu mieux qu’en 2012 où le taux de participation était à l’époque à la même heure de 73,25 %. C’est dans les Côtes d’Armor que la participation est la plus importante avec un taux de 76,31 %, devant le Morbihan (73,79 %) et le Finistère (72,68 %). L’Ille-et-Vilaine ferme la marche avec 70,63 % de participation. A Rennes et partout ailleurs en Bretagne, les bureaux de vote ferment à 19 heures.

17h34: Participation en baisse en région Occitanie par rapport à 2012

A 17heures, la participation en région Occitanie s’établit à 72,72 %, globalement en baisse par rapport à il y a 5 ans. En 2012 à la même heure, la participation elle était de 75,48 % en Midi-Pyrénées et de 73,96 % en Languedoc-Roussillon.

Dans l’ex-Midi-Pyrénées, la participation est en baisse dans tous les départements sauf en Haute-Garonne, où l'on compte 2 petits points de plus à 76,89 %, ainsi que dans le Tarn, avec 3 points de plus, à 75,72 %.

17h30: Dans le Rhône: participation en baisse à 17 h par rapport à 2012

A 17 heures, 66.68% des électeurs du Rhône se sont rendus aux urnes, contre 72% à la même heure il y a 5 ans.

17h20: « 20 Minutes » est allé faire un petit tour dans les bureaux de vote pour voir l’ambiance

« Tension », climat « houleux », élection « mouvementée » : le service vidéo de 20 Minutes est allé faire un petit tour dans les bureaux de vote où l’ambiance est intense et où les électeurs livrent leurs impressions.

 

17h19: L’abstention évaluée entre 19 et 22 %

Le taux d’abstention au premier tour de l’élection présidentielle devrait atteindre sur la journée entre 19 et 22 %, selon des estimations de plusieurs instituts de sondage. Ce taux serait faible, à 19 % en métropole, selon Ifop-Fiducial pour CNEWS, Sud Radio et Paris -Match, et à 20 % sur la France entière selon Elabe pour BFMTV.

L’abstention s’élèverait à 21,5 % d’après une estimation Harris Interactive pour M6, et à 22 % pour Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP/Public Sénat, RFI-France 24, Le Point et Le Monde.

Les taux d’abstention ont fortement varié lors des premiers tours de présidentielle : 20,52 % en 2012, 16,23 % en 2007, 28,40 % en 2002 - un record - et 21,62 % en 1995.

17h10: Le taux de participation à Paris à 17 heures est de 64,51 %

Le taux de participation enregistré dans les bureaux de vote parisiens à 17h est de 64,51 %, selon un communiqué de la Préfecture de Paris.

En 2012, lors du premier tour de l’élection présidentielle, le taux de participation était de 64,04 % à la même heure.

 

17h08: Suivez le scrutin avec « 20 Minutes » sur Snapchat

Le premier tour, ça se passe aussi sur Snapchat avec nos journalistes sur le terrain !

 

17h05: Les Français de l'étranger font la queue pour voter (mais sans affiches de Marine Le Pen)

Un peu partout dans le monde, les Français vivant à l'étranger se rendent aux urnes sitiées dans les ambassades françaises de leur pays de résidence. Pour nombre d'entre eux, il faut en passer par de longues files d'attente.

A Stockholm aussi, les électeurs ont dû faire preuve de patience.

Mais aucun des bureaux de vote n'a pu afficher de poster de campagne de Marine Le Pen, la candidate frontiste n'a pas fait parvenir ses affiches de campagne dans le délai légal.

17h: Le taux de participation en très légère baisse

Le taux de participation atteignait 69,42% dimanche à 17 heures en métropole, pour le premier tour de l'élection présidentielle, selon le ministère de l'Intérieur, en légère baisse par rapport au premier tour de 2012 (70,59%) mais l'un des meilleurs depuis 40 ans.

Le taux de participation final avait été de 79,48% au premier tour de 2012. Les Français de métropole ont jusqu'à 19 heures ou 20 heures (soit au moins une heure de plus qu'en 2012 où les votes étaient clos à 18 heures dans de nombreuses communes) pour accomplir leur devoir électoral, une grande partie de l'outremer ayant déjà voté samedi.

16h40: La sécurité au coeur du premier tour

Plusieurs fausses alertes ont poussé les autorités à fermer brièvement des bureaux de vote. Une mesure de précaution dans un contexte terroriste particulièrement tendu.

>>  Présidentielle: «Ce matin, j’avais un peu peur avant d’aller voter»

16h36: Selon Libé, Opinion Way serait la source du sondage belge

 

16h30: Dans le plus petit village du Rhône, le vote est « intime » mais massif

Dans le petit village de Riverie, le vote reste un sujet « intime », voire « tabou », ce qui n’empêche pas les électeurs de se déplacer en masse dans leur bureau de vote.

>> A Riverie, plus petit village du Rhône, l’élection mobilise dans la plus grande discrétion

16h17: La RTBF répond et assure que ses indications de vote publiées sont tirées de véritables sondages

« Nos infos proviennent d’un sondage effectué à la mi-journée à la sortie des urnes. Ns ne pouvons divulguer l’institut. »

 

16h15: Sur Twitter, Nicolas Hénin appelle à se méfier des sondages belges « sortie des urnes »

« Dites la @RTBFinfo, c’est pas très pro de balancer un sondage soi-disant "sortie des urnes" alors qu’il n’y en a pas », a tweeté le journaliste.

 

16h12: A Cannes, les moines vont voter en bateau

A l’hôtel de ville de Cannes ce dimanche, le bureau de vote « 201 » a fait se croiser deux très jeunes électeurs « qui hésitaient très franchement entre Fillon et Mélenchon », des plaisanciers du Vieux-port et… des ecclésiastiques en habits. Venus eux aussi voter pour le premier tour de l’élection présidentielle.

>> Présidentielle: Dans ce bureau de vote cannois, on accueille des plaisanciers... et des moines

16h03: Pour Donald Trump, «une élection très intéressante se déroule en France»

Le président de la première puissance mondiale pense à nous, et parle sur Twitter d'«une élection très intéressante [qui] se déroule en ce moment en France».

 

15h55: A Berlin, il faut s'armer de patience pour voter

Les citoyens français résidant dans la capitale allemande ont dû faire la queue des heures durant pour voter à l'ambassade française de Berlin.

 

15h35: Des modes de scrutin par notation testés par des chercheurs à Strasbourg

A l’occasion de ce premier tour de l’élection présidentielle, des chercheurs strasbourgeois proposent aux électeurs de deux bureaux de voter également par notation et approbation pour le bien d’une expérience. 20 Minutes vous explique tout par ici.

15h25: Le cuisinier de l’Elysée a voté et choisi « son boss »

« Quand t’as le Power d’aller choisir ton boss !!! » Guillaume Gomez, le chef des cuisines du Palais de l’Elysée, a fait savoir sur Twitter qu’il avait aussi voté.

 

15h15: Et pendant ce temps, que fait Marion Maréchal Le Pen ?

 

15h05: Et les abstentionnistes ?

Les abstentionnistes pourraient bien être les vainqueurs du premier tour de cette élection présidentielle. 20 Minutes est allé à la rencontre de certains d’entre eux qui tiennent un « bureau d’abstention » sur le Champ de Mars à Paris.

 

14h55: Un photographe de presse interpellé à Hénin-Beaumont

Jacob Khrist, un photographe de l’agence Hans Lucas, a été interpellé ce dimanche matin alors qu’il couvrait l’action des Femen près du bureau de vote où Marine Le Pen a voté à Hénin-Beaumont. « Inadmissible », explique l’agence sur Facebook.

 

14h50: Jean-Marie Le Pen regrette l’absence d’affiche de sa fille à l’étranger et reconnaît « une boulette navrante »

Les affiches de Marine Le Pen n’ont pas pu être affichées dans les bureaux de vote à l’étranger, faute d’avoir été fournies dans les délais légaux, selon le gouvernement. Sur Twitter, son père Jean-Marie Le Pen regrette « une boulette vraiment navrante ».

 

14h45: Un verre offert pour ceux qui ont voté à Paris

Pour inciter les Parisiens à aller voter, My Little Paris a lancé l’Apéro des « A voté ». Dans une vingtaine de bars de la capitale, les patrons offrent le premier verre à ceux qui présenteront leur carte d’électeur tamponnée.

 

14h35: A Annonay, les électeurs ont voté dans le noir à cause d'une panne de courant après un incendie

Les électeurs ont dû voter dans le noir pendant une heure, à la salle des fêtes d’Annonay en Ardèche, à cause d’un incendie dans un immeuble voisin. La lumière a été rétablie peu avant 14 heures, précise Le Dauphiné Libéré.

 

14h20: La participation à midi, l’une des meilleures depuis 40 ans

Les Français se sont mobilisés de façon importante dès dimanche matin, entraînant un des meilleurs taux de participation depuis quarante ans à la mi-journée, soit 28,54 % en métropole pour le premier tour de cette élection présidentielle, incertain et sous haute surveillance.

 

14h15: De Washington à Londres, les Français de l’étranger se rendent massivement aux urnes

D’Europe au continent américain, les Français de l’étranger se sont massivement rendus aux urnes, à commencer par ceux des Etats-Unis qui ont voté 24 heures avant leurs compatriotes de la métropole pour le premier tour d’une présidentielle endeuillée par l’attentat des Champs-Elysées.

14h05: Un premier tour placé sous haute sécurité

Pour assurer la sécurité des près de 47 millions d’électeurs, plus de 50.000 policiers et gendarmes, avec le concours de 7.000 militaires de l’opération Sentinelle, sont mobilisés ce dimanche, trois jours après l’attentat ayant coûté la vie à un policier sur les Champs-Elysées.

A Paris, de nombreux bureaux de vote étaient sous bonne escorte, comme dans le XVe arrondissement. « Les militaires, c’est triste mais on en a pris l’habitude, c’est pas ça qui va influencer mon vote. Moi je me sens en sécurité en France, même avec les attentats. Il faut être fou pour penser que noter vote peut changer quelque chose à tous les problèmes du monde, en Syrie ou ailleurs », explique à 20 Minutes Marie-José, 57 ans, commerçante.

Didier, un infirmier de 46 ans, explique de son côté qu’il avait « un peu peur d’aller voter. L’attentat, on y pense une seconde et puis on passe à autre chose. C’est plus important que jamais de voter justement parce que certains voudraient que le pays tourne le dos à la démocratie. Moi j’ai noté qu’il y avait une bonne ambiance ce matin dans le quartier, au marché et tout. C’est comme si les gens réalisaient que nous étions condamnés à vivre ensemble, quel que soit notre vote, alors autant y mettre de la bonne volonté. »

13h50: Quand le ministère de l’Intérieur se sert de «Salt Bae» pour inciter à voter

Pour inciter les électeurs à voter, tous les moyens sont bons. Le ministère de l’Intérieur a posté ce dimanche matin une photo du beau boucher turc sur son compte Twitter. L’homme, qui avait séduit les réseaux sociaux avec sa technique très particulière pour saler la viande, s’était rendu dernièrement dans un bureau de vote pour inciter les Turcs à voter au référendum sur les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article.

 

13h40: Léger pic de participation après la messe dans le VIIe arrondissement de Paris

Dans la mairie du VIIe arrondissement de Paris, où vote François Fillon, la sortie de la messe dominicale s’est accompagnée d’un léger pic de participation autour de midi, a observé un journaliste du Figaro.

 

13h25: « Je suis allé voter mais franchement le cœur n’y est pas »

La plus grande inconnue de ce scrutin est sans doute l’abstention. A midi, le taux de participation était en légère hausse, mais beaucoup d’électeurs sont allés voter sans grand enthousiasme, comme le montre notre reportage dans un bureau de vote à Rennes.

13h15: Et s’il fallait attendre plus tard que 20h pour connaître le résultat?

Les changements législatifs et le scénario inédit de l’élection pourraient retarder la publication d’une estimation des résultats ce dimanche soir. 20 Minutes vous explique tout en détail par ici.

13h10: Lagarde, Hulot, Bruni, Parisot… : l’ultime appel de personnalités à aller voter

Des personnalités appellent à la mobilisation citoyenne au premier tour de la présidentielle ce dimanche dans le JDD. Christine Lagarde, la directrice générale du FMI, explique aux électeurs l’importance d’aller voter : « Notre bulletin de vote est un des remparts qui protège la démocratie, et celle-ci mérite bien que nous lui consacrions quelques minutes ce dimanche, non ? ».

« Aller voter même si on a peur, aller voter parce que l’on a peur, aller voter en traînant la patte, en grommelant, en bougonnant mais aller voter », explique Carla Bruni-Sarkozy qui termine son message par un clin d’œil à son mari, Nicolas Sarkozy : « Aller voter même si ce n’est pas pour son mec… Bref : allez voter ! »

« Les Français doivent avoir à l’esprit qu’on peut être dévoré par le remords de ne pas être allé voter aujourd’hui. Et le remords est une souffrance pas comme les autres », déclare de son côté déclaré Laurence Parisot.

 

13h: A Strasbourg, une belle initiative pour inciter à aller voter

Pour inciter les habitants des quartiers à aller voter, le centre socioculturel du Neuhof, un quartier populaire de Strasbourg (Bas-Rhin), a lancé un concours national réservé aux quartiers classés prioritaires. Le quartier qui aura le plus grand nombre de votants se verra offrir une récompense financière et une grande « fête républicaine » sera organisée en leur honneur.

12h50: Dans le plus petit village du Rhône, on se mobilise aussi...

 

12h40: Dans quel département a-t-on le plus voté à midi, dans lequel a-t-on le moins voté?

À midi, les trois départements qui ont le plus voté sont le Gers (38,46 %), la Corrèze (38,11 %) et le Cantal (36,34 %). À l’inverse, le Val-d'Oise (20,65 %), le Val-de-Marne (21,21 %) et le Pas-de-Calais (23,35 %) sont les trois départements où les électeurs se sont le moins déplacés.

12h30 : La participation est en hausse presque partout en France

- Dans le département du Nord, le taux de participation au premier tour de l’élection présidentielle à 12h est de 28,38 % contre 26 % en 2012.

- Dans l’Hérault, le taux de participation à 12h est de 31,81 % contre 30,61 en 2012. Dans le Gard, même hausse avec une participation de 32,43 % contre 29,29 en 2012.

- Dans le département des Alpes-Maritimes, le taux de participation est de 34,82 % à 12h contre 30,99 % en 2012.

- Dans le Rhône, 28,24% des inscrits se sont rendus aux urnes à midi, selon la préfecture.Un chiffre stable par rapport à 2012, où lors du premier tour, le taux de participation était de 28%. 

- En Occitanie, la participation est en légère hausse avec un taux de participation de 32,49 %. En 2012 à la même heure, 32,38 % des Midi-Pyrénéens et 30,77 % des habitants de Languedoc-Roussillon, avaient rempli leur devoir civique. La hausse de la participation est assez remarquable dans deux départements : + 5 % dans les Hautes-Pyrénées à 33,83 % et + 4 % dans le Tarn, à 32,14 %.

12h20: Des files d’attente interminables à Londres

Comme au Canada hier, les électeurs londoniens ont dû patienter dans de très longues files d’attente pour voter. Le temps estimé pour pouvoir déposer son bulletin dans l’urne ? Entre deux et trois heures. Une affluence qui s’explique par le faible nombre de bureaux de vote à Londres, qui ne compte que deux lieux de vote pour quelque 200.000 résidents français, selon les chiffres du consulat.

 

12h15: Jean-Luc Mélenchon, dernier candidat à voter

Jean-Luc Mélenchon a voté dans son bureau de vote du Xe arrondissement de Paris. Il est le dernier des 11 candidats à glisser son bulletin dans l’urne.

 

12h10: Les bureaux de vote font le plein partout en France

A Nantes aussi, c’est aussi la queue pour aller voter.

Dans le XVIIIe arrondissement de Paris, au bureau de vote du collège Gérard-Philippe, c’est en revanche plus calme.

 

12h05: Participation en hausse en Bretagne, en baisse en Gironde

Les électeurs bretons sont allés massivement aux urnes ce dimanche matin pour le premier tour de la présidentielle. A 12h, le taux de participation s’élève à 27,72 % dans la région, contre 25,36 % à la même heure en 2012. C’est dans les Côtes d’Armor que la participation est la plus forte avec un taux de 29,52 %, devant le Morbihan (28,84 %), l’Ille-et-Vilaine (27,01 %) et le Finistère qui ferme la marche avec un taux de participation de 24,80 %.

En revanche, le taux de participation en Gironde est en baisse avec seulement 25,9 % contre 35,08 % en 2012.

 

12h: Un taux de participation de 28,54% à midi

Les premiers chiffres sont tombés. 28,54% de participation à midi, un chiffre stable par rapport à 2012 (28,29%), selon le ministère de l’Intérieur.

 

11h50: Une arme découverte dans une voiture, deux bureaux de vote brièvement fermés à Besançon

Deux bureaux de vote ont été brièvement fermés dimanche matin à Besançon par mesure de précaution, après la découverte d’une carabine dans une voiture stationnée à proximité, une « affaire de droit commun », a-t-on appris d’une source policière. « Il ne s’agit pas du tout d’un acte terroriste, il s’agit d’une affaire de droit commun », a déclaré le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) du Doubs, Benoît Desferet.

11h40: Manuel Valls et Nicolas Sarkozy ont aussi glissé leur bulletin dans l’urne

Les deux candidats malheureux aux primaires de droite et de gauche ont aussi voté ce dimanche matin. Nicolas Sarkozy s’est présenté en cette fin de matinée dans son bureau de vote à la mairie du XVIe arrondissement de Paris, et Manuel Valls a voté dans son fief d’Evry (Essonne).

11h35: François Fillon a voté à Paris

Le candidat de la droite François Fillon a voté dimanche à Paris peu avant midi pour le premier tour de l’élection présidentielle. Après avoir patienté pendant quelques minutes dans la file d’attente, le prétendant LR à l’Elysée et député de la capitale a glissé un bulletin dans l’urne à la mairie du VIIe arrondissement. Celle-ci avait été placée sous haute protection, dans un contexte de menace terroriste pesant également sur les candidats.

 

11h30: Non conformes, des affiches de Marine Le Pen absentes des bureaux de vote à l’étranger

Y aurait-il eu un gros problème technique dans les équipes de campagne du Front national ? À l’étranger, les expatriés ont commencé à voter ce samedi, et aucune affiche de la candidate FN n’était présente dans les bureaux de vote. 20 Minutes vous explique pourquoi par ici.

 

11h25: A Bordeaux aussi, de longues files d’attente pour voter

Dans les bureaux de vote bordelais, les électeurs ont également dû prendre leur mal en patience.

 

11h22: Déjà la queue dans les bureaux de vote du XIe arrondissement de Paris

Ce matin vers 10h, c’était la cohue dans les bureaux de vote du XIe arrondissement de Paris. Le signe d’une forte participation ? Réponse ce soir…

 

11h20: L’appel au civisme de Pascal Dupraz, l’entraîneur du TFC

Même les footeux s’y mettent ! « C’est pas hier, c’est pas demain, c’est maintenant ! », a tweeté l’entraîneur du TFC Pascal Dupraz, qui a ainsi « parodié » sur Twitter son discours d’Angers de la saison dernière, lorsque son équipe avait arraché un maintien miraculeux.

 

11h17: Jean Lassalle a voté à Lourdios-Ichère

Jean Lasalle, le « candidat-berger », député centriste depuis quinze ans des Pyrénées-Atlantiques, a voté dans sa petite commune de Lourdios-Ichère.

11h15: Deux bureaux de vote évacués à Saint-Omer en raison d’une voiture suspecte

Selon la Voix du Nord, deux bureaux de vote ont été évacués ce matin à Saint-Omer (Pas-de-Calais), en raison de la présence d’une voiture suspecte devant l’ancienne école Diderot.

 

10h57: Et Bernard Cazeneuve a voté à Cherbourg

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a voté dimanche à 10h15 à la mairie de Cherbourg-Octeville (Manche), ville dont il fut maire, entouré de quelques journalistes locaux. Le chef du gouvernement, pantalon gris anthracite, blazer et cravate bleu marine, a salué le président du bureau de vote, le maire délégué de la commune Jean-Michel Houllegatte, ainsi que les assesseurs, avant d’entrer dans l’isoloir.

10h55: Au tour de Jacques Cheminade de voter à Paris

Candidat à l’élection présidentielle pour la troisième fois, Jacques Cheminade a voté à Paris dans la salle des mariages de la mairie du XXe arrondissement.

10h52: Marine Le Pen a voté à Hénin-Beaumont

La présidente du Front national a voté dans son fief d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), sous les flashs de nombreux journalistes.

10h50: Des militantes Femen arrêtées à Hénin-Beaumont près du bureau de vote de Marine Le Pen

Des militantes Femen ont été arrêtées ce dimanche à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, selon La Voix du Nord. Elles se trouvaient à proximité du bureau de vote où s'est rendu la candidate frontiste pour voter peu avant 11h.

 

10h45: A Lille, les bureaux de vote ferment à 19h

Pas d’exception à Lille, pour cette fois. A l’occasion du premier tour de la présidentielle, les bureaux de vote lillois, qui ont ouvert à 8h ce dimanche 23 avril, fermeront bien à 19h comme dans l’ensemble du département du Nord. Lire notre article par ici.

10h40: François Asselineau a voté à son tour à Paris

François Asselineau, accompagné d’un agent de sécurité, a voté dans un bureau de vote du XIe arrondissement de Paris.

10h35: Franck Dubosc indécis… comme beaucoup de Français

D’après les sondages réalisés ces derniers jours, près d’un Français sur trois se disait encore indécis. A l’image du comédien et humoriste Franck Dubosc qui s’est mis en scène sur Facebook.

 

10h30: Emmanuel Macron et son épouse ont voté au Touquet

Le leader d’En Marche! Emmanuel Macron a voté vers 10h30 au Touquet en compagnie de son épouse Brigitte.

10h20: Au tour de Benoît Hamon de voter à Trappes

Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a voté dimanche peu avant 10h à Trappes, commune des Yvelines dont il est conseiller municipal. Le candidat, costume gris, chemise bleue et cravate bleue, a salué plusieurs badauds et assesseurs du bureau de vote n°1 de l’hôtel de ville, avant de prendre un bulletin de chaque candidat et d’entrer dans l’isoloir.

 

10h18: Philippe Poutou a voté à Bordeaux

Après Nathalie Arthaud et Nicolas Dupont-Aignan, c’est le candidat du NPA Philippe Poutou qui s’est rendu aux urnes ce dimanche matin peu après 10h dans son bureau de vote de Bordeaux. Vêtu d'un jean et d'une chemise claire, il est apparu souriant et détendu. Il a pris le temps d'échanger quelques mots avec les assesseurs du bureau de vote et quelques électeurs. Lire notre article par ici.

 

10h15: Suivez avec nous les coulisses de la présidentielle sur Snapchat

L’élection présidentielle se passe aussi sur les réseaux sociaux. Suivez avec nous cette journée sur Snapchat et découvrez les coulisses de la rédaction de 20 Minutes.

 

10h10: François Hollande a voté à Tulle

Le président de la République a voté ce dimanche matin peu avant 10h à Tulle en Corrèze. Comme à son habitude mais sous très haute sécurité, le président a serré les mains et embrassé les habitants, demandant des nouvelles de chacun, dans cette ville dont il fut le maire de 2001 à 2008. Il a été applaudi à sa sortie du bureau de vote, et devait regagner Paris dans la journée.

 

9h56: Penelope Fillon s'est rendue au bureau de vote dans la Sarthe

Elle était accompagnée de deux de ses fils. François Fillon doit lui voter à Paris.

 

9h49: Nicolas Dupont-Aignan (à Yerres) et Nathalie Arthaud (à Pantin) sont les plus matinaux des candidats

 

9h45: Que disent les candidats sur l'Europe, les uniformes à l'école, les impôts...?

Retrouvez nos comparatifs des programmes par ici.

 

9h33: Vous aurez du mal à attendre les résultats jusqu'à 20h (ou plus)?

Voici ce qu'il faut savoir avant d'utiliser le mot-dièse #RadioLondres sur Twitter.

9h24: Retour sur une présidentielle vraiment hors-norme

Cette 10e élection présidentielle au suffrage universel de la Ve République présente de multiples caractères inédits, à commencer par l'absence du président sortant François Hollande, une première depuis la mort en fonction de Pompidou en 1974. Le retour sur les temps forts de la campagne entre révélations, envolées et déceptions, c’est par ici.

9h17: Les Français de l'étranger décidément très mobilisés

Que ce soit à Londres:

Ou à Tokyo:

>> A lire aussi : Au Canada, la galère des électeurs français pour arriver jusqu’à l’urne

9h10: Vous hésitez encore? 

Retrouvez les interviews des candidats réalisées par 20 Minutes.

9h03: Le consulat de France à New York brièvement évacué après une alerte à la bombe

« Après [l’attentat sur] les Champs-Élysées, les policiers du NYPD avaient pour consigne d’être particulièrement vigilants », explique la consule, Claire Legendre. L’incident n’a pas duré suffisamment longtemps pour retarder le scrutin au consulat de France à New York, où des centaines de Français votaient samedi pour la présidentielle. A lire par ici.

8h59: Le parti des indécis représenté jusque dans l'isoloir

 

8h52: A quelle abstention peut-on s'attendre?

La participation, qui s'annonçait faible pendant la campagne mais en hausse ces dernières semaines dans les sondages, sera scrutée de près. La présidentielle est l’élection qui suscite habituellement le plus d’engouement, avec une participation d'environ 80% (79,5% en 2012). Exception notable: le 21 avril 2002, avec un record d'abstention (28,4%) et la qualification inédite au second tour de Jean-Marie Le Pen.

8h46: Marine Le Pen n'a pas fait l'affiche à New York

 

8h35: Y aura-t-il trois (ou quatre) visages à la télé, ce soir à 20h?

Les sondeurs sont sur les dents. Dimanche, bureaux de vote fermeront à 19h, une heure plus tard que d'habitude, et à 20h dans certaines grandes villes, ce qui rendra d’autant plus difficile l’estimation qui permet habituellement d’annoncer les noms des deux qualifiés dès 20h. Ajoutez à cela des sondages serrés entre les quatre premiers candidats, et vous obtenez le risque d’un flottement général ce soir. On vous explique tout par ici.

8h27: Anne Hidalgo a voté dans le 15e arrondissement

 

8h23: Et ce n’est pas fini…

A Tokyo, où les bureaux de vote sont ouverts en principe jusqu’à 13h, heure française, l’attente dépasse les deux heures:

On vote aussi à Singapour...

...Au Brésil...

...Ou à l’Ile Maurice:

 

8h17: Des files de plusieurs heures pour voter à l’étranger

Après la plupart des territoires ultramarins samedi, La Réunion et Mayotte votent depuis l’aube. Les Français de l’étranger ont aussi afflué depuis hier dans les bureaux de vote, en Amérique et en Asie. Au Canada, des files de plusieurs heures se sont formées, qui ont provoqué inquiétude et grogne, notamment à Montréal. On vous dit tout par ici.

8h12: Des vigiles dans une partie des bureaux de vote parisiens

A Paris, 200 bureaux sur les 896 vont disposer d'un ou plusieurs vigiles, employés par des sociétés privées de sécurité, et des patrouilles de la brigade mobile de la DPSP (Direction de la prévention et de la sécurité du public) ont été organisées aux alentours des bureaux de vote pour un «effet rassurant et dissuasif». Quelque 12.000 policiers et militaires seront par ailleurs mobilisés dans l'agglomération parisienne dont 5.000 effectifs spécifiquement dédiés à la sécurisation.

8h00 : Les bureaux de vote sont ouverts

Après l’Outre-mer et l’étranger, la métropole se dirige vers les bureaux de vote. Près de 47 millions de Français sont appelés ce dimanche aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle. Les bureaux resteront ouverts jusqu’à 19h, soit une heure de plus que lors des présidentielles précédentes, et 20h dans les grandes villes.

7h50: Un premier tour sous haute sécurité

Au total, ce sont plus de 50.000 policiers et gendarmes, appuyés par 7.000 militaires de l'opération Sentinelle, qui sont mobilisés à travers la France, même si, comme le rappelait le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl, «aucune force de sécurité armée ne peut apparaître dans et à proximité immédiate des bureaux de vote. C'est la règle démocratique». C'est la première fois qu'une présidentielle se déroule sous état d'urgence, en vigueur depuis les attentats du 13 novembre 2015.