«L'Emission Politique»: François Ruffin offre une carte d'Amiens et des chèques à Macron

CAMPAGNE Le rédacteur en chef du journal Fakir a causé délocalisations, CICE et CAC 40 avec Emmanuel Macron dans « L’Emission politique »…

L.C.

— 

François Ruffin interroge Emmanuel Macron sur le plateau de «L'Émission politique» sur France 2, le 6 avril.
François Ruffin interroge Emmanuel Macron sur le plateau de «L'Émission politique» sur France 2, le 6 avril. — Capture d'écran / France 2

Ce secret avait été bien gardé. L’invité mystère face à Emmanuel Macron dans « L’Emission politique » n’était pas un philosophe, mais François Ruffin. Le rédacteur en chef du journal alternatif Fakir et réalisateur du documentaire Merci Patron, a commencé par rappeler un de ses points communs avec le candidat à la présidentielle.

>> A lire aussi : Suivez en direct «L'Emission politique» avec Macron par ici

Une carte et trois chèques

Il a débarqué sur le plateau avec une carte d’Amiens qu’il a offerte à Emmanuel Macron, ville d’où les deux hommes sont originaires.

« A droite, au rond-point, il y a Whirlpool », a-t-il attaqué avant de reprocher à l’ancien ministre de l’Economie son « silence » face à l’usine que le géant de l’électroménager compte fermer en 2018, et qui cherche actuellement un repreneur.

Emmanuel Macron s’est défendu en disant que quand « le cas de Whirlpool » est sorti, il « n’était plus ministre ». Il était ministre quand le groupe a annoncé, en janvier 2016, des suppressions de postes à venir, même si ce n’est que le 24 janvier dernier la fermeture de l’usine d’Amiens a été confirmée.

François Ruffin, candidat de la gauche, hors PS, aux élections législatives de 2017 dans la 1ère circonscription de la Somme (Abbeville/Amiens-Nord), a ensuite brandi trois chèques géants devant Emmanuel Macron. Le premier, d’un montant de « 63 millions d’euros, c’est les aides touchées par Whirlpool ». Le deuxième, de 22 milliards d’euros, « ce que les entreprises ont reçu avec le CICE », et le troisième, en blanc, adressé au « CAC 40 ».