Présidentielle: La place des affaires dans la campagne est justifiée pour 63% des Français

SONDAGE Seuls les sympathisants LR trouvent qu'elles ont trop d’importance...

20 Minutes avec AFP

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Le premier débat télévisé de l'élection présidentielle 2017.
Le premier débat télévisé de l'élection présidentielle 2017. — Patrick KOVARIK

Plus que jamais, les démêlés judiciaires des candidats occupent le devant de la scène. Mais pour 63 % des Français, « justifié » que les affaires prennent « une place très importante dans la campagne présidentielle », car « la question de l’honnêteté des dirigeants politiques constitue un critère majeur », selon un sondage Ifop publié par le Journal du Dimanche.

Ils sont 35 % à penser le contraire, car les affaires « empêchent les débats sur les sujets de préoccupation des Français », tandis que 2 % ne se prononcent pas.

Seuls les sympathisants LR trouvent que les affaires ont trop d’importance

La légitimité de la place qu’occupent les affaires avant la présidentielle est jugée différemment selon la proximité politique des personnes interrogées. Parmi les sympathisants Les Républicains, seuls 31 % répondent que cette place très importante est justifiée, 68 % pensent le contraire (1 % ne se prononce pas).

Les sympathisants des autres grands courants politiques sont tous majoritairement d’avis que la place importante des affaires est justifiée : Front de Gauche 76 % des sympathisants, Parti socialiste 74 %, En Marche ! 66 %, Front national 64 %.

Sondage réalisé les 24 et 25 mars par téléphone auprès d'un échantillon de 1.006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).