Merci d'avoir suivi ce live avec nous. A venir sur 20minutes.fr, la synthèse de cette soirée riche en déclarations chocs, accusations et démentis...
Présidentielle: L'auteur du livre cité par François Fillon dément les propos du candidat
POLITIQUE Les temps forts de «l'Emission politique» avec François Fillon, candidat Les Républicains à la présidentielle, ce jeudi soir sur France 2...
L'ESSENTIEL
- Candidat de la droite à la présidentielle, François Fillon est l'invité du programme politique de France 2 ce jeudi soir.
- Accusé depuis fin janvier de pratiques douteuses depuis des décennies, mis en examen pour des emplois présumés fictifs, malmené dans son camp, François Fillon a réussi à imposer sa candidature début mars, après un rassemblement au Trocadéro et l'annonce d'Alain Juppé renonçant à être un recours.
- A propos de sa mise en examen, François Fillon a dénoncé le 22 mars sur franceinfo une «machination» avec «des fuites organisées par les services de l'Etat».
A LIRE AUSSI
Le journaliste auteur du livre Bienvenue Place Beauvau, Police: les secrets inavouables d'un quinquennat a démenti ce soir les propos de François Fillon sur France info. Didier Hassoux, dont l'ouvrage a été cité par François Fillon comme prouvant l'existence d'un «cabinet noir» s'agace sur franceinfo : «On sent quelqu'un qui est aux abois ! C'est étonnant !»
Selon un communiqué de l'Elysée, François Hollande «condamne avec la plus grande fermeté les allégations mensongères» de François Fillon. «Sur les affaires particulièrement graves concernant François Fillon, parce qu'elles touchent à l'intégrité et à l'exemplarité, le président de la République n'en a été informé que par la presse. Le seul scandale ne concerne pas l'Etat, mais une personne qui aura à en répondre devant la justice. Les propos de François Fillon, qui s'ajoutent aux révélations des dernières semaines, n'ont donc aucun fondement et provoquent un trouble insupportable à la campagne présidentielle qui appelle dignité, sérénité et responsabilité»
DESINTOX . FAUX
Le maire Front national de Henin-Beaumont se trompe à propos des arrivées en cinq ans (2007-2012). Selon l'Insee, «De 2006 à 2013, le solde migratoire total de la France a diminué, passant de + 112 000 à + 33 000 personnes, le nombre de départs ayant progressé plus vite que le nombre d’entrées. Ce constat tient principalement à l’augmentation du nombre de personnes nées en France partant pour l’étranger».
Sur Twitter, l'équipe de la ministre écrit «Fillon et l'Histoire #LEmissionPolitique le mensonge de la disparition de périodes historiques» avec un autre tweet révélant que l'enseignement sur Clovis et Charlemagne se fait en CM1.
Alors que la socialiste estime qu'en Allemagne, François Fillon ne serait pas candidat, il répond: «en Allemagne, je n'aurais pas été mis en examen, parce que la justice ne se conduirait pas comme ça, et parce qu'il n'y a pas de cabinet noir en Allemagne. Madame Merkel, elle ne manipule pas.»
La députée PS, porte-parole du candidat Benoît Hamon, estime tout d'abord que François Fillon est le «candidat des riches». «Votre programme est très dur avec les plus faibles de nos citoyens, et il est très faible, très complaisant, avec les puissants», juge Aurélie Filippetti.
«On n'arrivera pas à faire une majorité entre Alain Madelin et Robert Hue», estime François Fillon. «Plus le temps passe, plus il devient le candidat socialiste. On voit bien que le glissement est en train de se produire. Il ne peut pas gouverner le pays, parce qu'il n'aura pas de majorité pour le faire».
Steeve Briois est aussi vice-président du Front national. François Fillon souhaite réduire drastiquement l'immigration légale, et promet de combattre durement l'immigration clandestine. Des promesses rejettées par Steeve Briois qui n'y croit plus. «Tout ça, c'est du blabla», lance l'élu FN à François Fillon. «Marine Le Pen fait des discours, mais il n'y a pas de mesures»
«L'assistanat est un piège» dit Fillon dans une séquence vidéo. Mireille Robin évoque ses difficultés pour trouver un nouvel emploi stable, alors qu'elle est au chômage depuis 4 ans.
François Fillon souhaite «positiver» la période de chômage et la mettre à profit pour faire une formation.
DESINTOX . FAUX
Jeanne d’Arc est abordée principalement en cinquième, au travers du thème « Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal ». Lire l'article ci-dessous
Question sur la radicalisation des propos de François Fillon
«Vous osez me traiter de malhonnête?» demande Fillon
-Oui j'ose» lance Angot.
«Est-ce que nous faites un chantage au suicide?» interroge Christine Angot, furieuse. François Fillon estime qu'il y a deux poids deux mesures, évoquant le coiffeur de François Hollande.«Moi aussi je dis la vérité».
DESINTOX
En septembre 2016, lors de sa présentation du cadrage financier de son programme, François Fillon dressait la liste des réductions des dépenses publiques, et notamment «trente milliards d’économies sont attendues du côté de l’État, contre 20 milliards d’euros pour les collectivités territoriales.»
«Vous ne vous êtes pas retiré, vous êtes là. Si vous êtes président, vous serez un président en qui une large partie de la population n'aura pas confiance», commence l'écrivaine.
Le programme de réduction des dotations aux collectivités étaient initialement de 20 milliards d'euros dans son programme, avant que François Fillon nuance son programme hier devant l'association des maires de France, où il a évoqué 7,5 milliards d'euros. Sur le plateau de France 2, François Fillon explique pourtant: «Je n'ai jamais dit qu'on baisserait de 20 milliards les dotations. J'ai dit qu'il fallait que la sphère des collectivités locales fasse 20 milliards d'économies»
KESAKO?
Cette mesure vise à imposer le français sur le chantier et lutter contre le recours aux travailleurs détachés non déclarés…
«Je suis totalement contre ce mur. C'est difficile d'empêcher une entreprise qui fabrique du ciment d'aller construire un mur. Lafarge prend ses décisions» dit le candidat qui affirme qu'«il ne faut pas être hypocrite» «quand on vend des armes à l'Arabie saoudite»
François Fillon souhaite mettre «de l'oxygène» dans l'économie française. «Mon programme (...) peut permettre de créer le plus d'emplois dans le pays, plus d'1,5 million», argue le candidat, notamment dans les services à la personne. François Fillon souhaite aussi réformer le statut d'auto-entrepreneur.
EXPLICATION
Contrairement à ce que dit François Fillon, l'Allemagne a renforcé sa présence au Mali. La France, intervenue en 2013 pour chasser les jihadistes du nord du pays, n'a de cesse de réclamer depuis davantage d'engagement européen contre le terrorisme au Sahel, une menace pour la sécurité qui s'étend jusqu'au nord de la Méditerranée.
L'Allemagne, qui a répondu à l'appel au lendemain des attentats de Paris en novembre 2015, est désormais l'une des nations phares de la Minusma, forte de 12.000 hommes. Cet engagement s'inscrit aussi dans une volonté de Berlin d'assumer plus de responsabilités au plan international.
«Des journaux reçoivent des documents 48h après des perquisitions dans mes bureaux», accuse François Fillon qui parle d'une «machination» orchestrée par les «services de l'Etat». «Je vais mettre en cause le président de la République», avance le candidat qui souhaite une enquête sur le président... ce qui est techniquement impossible à cause de l'immunité du chef de l'Etat.
«Il y a un livre qui sort ces jours-ci, dont j'ai pu lire les bonnes feuilles, qui a été écrit par des journalistes qui sont très loin d'être mes amis puisque deux d'entre eux sont des journalistes du Canard enchaîné», dit Fillon.
«C'est un livre [Bienvenue Place Beauvau, Police: les secrets inavouables d'un quinquennat] sur le ministère de l'Intérieur et la place Beauveau, qui, en 250 pages, explique que François Hollande fait remonter toutes les écoutes judiciaires qui l'intéressent à son bureau, ce qui est d'une illégalité totale, comment il est branché directement sur Bercy, sur Tracfin, sur les informations qui lui sont apportées en permanence, comment il est au courant des moindres faits, des moindres filatures, y compris concernant son ancien Premier ministre Manuel Valls», a-t-il expliqué.
Selon lui, «on cherchait un cabinet noir, on l'a trouvé, en tout cas, à travers ces allégations».
«Moi, ce soir, solennellement, je demande qu'il y ait une enquête d'ouverte sur les allégations qui sont portées dans ce livre, parce que c'est un scandale d'Etat».
«Si ce qui est écrit dans ce livre est vrai, je pense que dans l'histoire récente de la Ve République, un chef d'Etat n'est jamais aussi loin dans l'illégalité, la prise de pouvoir sur des services sur lesquels il ne devrait pas avoir autorité», a-t-il également affirmé.
«Je suis honnête. J'ai pu faire des erreurs, j'en ai confessé une. Je suis profondément honnête» qui refute tout conflit d'intérêt. Et ajoute: «Le fait de faire travailler ma famille a surpris mes collègues? Alors qu'ils sont des centaines à le faire?»
Robert Bourgi, François Fillon dit : «Très vieil ami, depuis plus de 20 ans». «J'ai eu tort de les accepter, j'ai fait une erreur de jugement, je les ai rendus». Ces vêtements: «Oui, je les ai porté».
David Pujadas explique ne pas vouloir «parler des affaires judiciaires»
'Ca fait deux mois que la presse déverse des torrents de boue« »Est-ce que une seule fois on a remis en cause (...) mon honnêteté?« Et à deux mois de la présidentielle, je deviens un personnage sulfureux (...) C'est l'image véhiculée par la presse depuis deux mois.» dit le candidat qui évoque l'ancien Premier ministre Pierre Bérégovoy, qui s'est suicidé en 1993. «Mon honneur et celui de mon épouse sont intacts».
A propos de son activité de conseil, «vous ne trouverez pas une seule décision de parlementaire qui soit influencée» par une activité privée.
«Un mensonge éhonté» dit François Fillon à propos de la mise en relation entre un homme d'affaires libanais et Vladimir Poutine, qui lui aurait valu 50.000 euros selon le Canard enchaîné.
Il rappelle sa proposition à propos des terroristes, à savoir la déchéance de la nationalité française.
François Fillon: «C'est la démonstration que nous allons mener une guerre pour longtemps», avant d'évoquer le «totalitarisme islamique» qu'il souhaite «éradiquer».
>> Pour suivre notre live sur l'attaque à Londres, c'est ici
Quand le journaliste lui demande : «Vous avez votre portable avec vous?» François Fillon répond: «Je ne reçois jamais de SMS pendant les émissions». «Encore une calomnie supplémentaire». Et bim, ça commence bien l'ambiance
Pause "selfie" pour les fidèles de François Fillon, comme Jérôme Chartier, Valérie Boyer, François Baroin, ou encore Bernard Accoyer qui poste une photo sur Twitter.
Aurélie Filippetti est députée de Moselle, ancienne ministre de la Culture (2012-2014), et est porte-parole du candidat socialiste Benoît Hamon à la présidentielle.
Empêtré dans des affaires, notamment d'emplois présumés fictifs au profit de sa famille, le candidat de la droite à la présidentielle François Fillon est l'invité de «l'Emission politique» ce jeudi soir sur France 2. Il vient y parler de son programme, mais aussi se défendre des affaires qu'il considère comme une «machination», avec «des fuites organisées par les services de l'Etat».
Ce jeudi, François Fillon s'est fait remarquer: tous les prétendants à l'Élysée, sauf lui, ont pris une série d'engagements auprès de l'ONG anti-corruption Transparency. Son entourage a cependant précisé qu'il le ferait prochainement.