VIDEO. «L'Emission politique»: Ce qu'il faut retenir du passage de Benoît Hamon
POLITIQUE Le candidat socialiste était invité de l'émission de France 2...
Une soirée cochée de longue date dans l’agenda du candidat. Benoît Hamon était l’invité de « L’Emission politique » ce jeudi soir. Le champion de la primaire socialiste, qui peine à faire décoller sa candidature, espérait bien relancer sa campagne avec l’émission de France 2. Pendant plus de deux heures, l’ancien ministre de l’Education a défendu ses propositions et égratigné au passage Emmanuel Macron. 20 Minutes vous résume les points essentiels de la soirée.
>> A lire : notre live de l’Emission politique avec Benoît Hamon ce jeudi soir
Marche arrière sur le revenu universel
Benoît Hamon a assuré vouloir « attaquer la feuille de paie » et augmenter le salaire net grâce à sonprojet de revenu universel. Concrètement, il souhaite « que les 18-25 ans et l’ensemble des salariés » touchant « jusqu’à 1,9 SMIC perçoivent un revenu universel ». Son montant « sera de 600 euros quand on n’a rien », et sera « dégressif » pour ceux percevant un revenu « jusqu’à 1,9 SMIC ».
Une proposition modifiée depuis sa première monture. En janvier, le candidat comptait attribuer ce revenu universel à l’ensemble des 18-25 ans, sans conditions de ressources. Désormais, les jeunes bénéficiant des 600 euros seront d’abord les étudiants, et ceux qui ont un « petit boulot ».
Hamon torpille Macron et sa « position messianique »
Benoît Hamon a sorti l’arme lourde pour dézinguer le leader d’En Marche. « La politique, ce n’est pas de la comédie. Comment Emmanuel Macron gouvernera demain en allant de Robert Hue à Alain Madelin ? », s’est-il interrogé. « Il nous prépare une France ingouvernable ». L’ancien ministre a qualifié « le projet d’Emmanuel Macron » de « marchepied au Front national », dénonçant « ceux qui dans une position messianique et christique pensent détenir la solution […] Je trouve cela très immature de sa part ».
Clash avec Laurent Wauquiez
Le candidat socialiste et le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont affrontés sur deux sujets : l’islam et l’immigration. L’élu de droite accusant Benoît Hamon de complaisance avec le communautarisme et l’islam radical.
« Vous avez fait de l’attaque contre l’islam et contre les musulmans un fonds de commerce électoral. Je vous le reproche car vous appartenez à un parti qui s’appelle Les Républicains. Vous êtes obsédés par l´islam [et] un joli hologramme de Marine Le Pen », a lancé Benoît Hamon. Réponse de Laurent Wauquiez : « vous êtes un hologramme de Tariq Ramadan ».
« Tourner la page » des ralliements vers Macron
Benoît Hamon lâché par l’aile réformiste du PS et bientôt Jean-Yves Le Drian ? Le candidat veut positiver. « Je veux tourner la page. J’ai la légitimité, celle que deux millions d’électeurs de gauche m’ont attribuée [1,2 million de voix sur son nom] ».
« Moi je suis candidat à l’élection présidentielle, je ne suis pas là pour couper des têtes. De là où je viens, j’ai appris à me battre […] Je veux continuer à convaincre et rassembler », a assuré l’ancien ministre de l’Education nationale. Avant de préciser : « Si certains déguerpissent, soit, mais ma responsabilité est d’abord vis-à-vis du peuple de gauche, le devoir d’être au second tour de l’élection présidentielle et de l’emporter ».