Présidentielle: Georges Fenech appelle les élus à parrainer Alain Juppé

DEFECTION Pour se prémunir de la « chute imminente » de François Fillon...

C. Ape.

— 

Le député Les Républicains du Rhône Georges Fenech, le 15 février 2017
Le député Les Républicains du Rhône Georges Fenech, le 15 février 2017 — IBO/SIPA

François Fillon a répété à maintes reprises depuis une dizaine de jours qu’il était déterminé à aller au bout de sa candidature à l’élection présidentielle, malgré l’enquête sur les emplois présumés fictifs de membres de sa famille, confiée vendredi à des juges d’instruction.

Pourtant, des membres de son camp, dont l’ancien magistrat et député LR Georges Fenech, l’ont bien appelé à jeter le gant, pour garder intactes les chances de la droite, à qui la victoire en mai semblait promise avant les déboires de son champion.

>> A lire aussi : Grand courant d'air dans la campagne de Fillon après une série de défections

Une « chute imminente »

« J’appelle tous les élus responsables dans ce pays à adresser au Conseil constitutionnel leurs parrainages pour Alain Juppé, » a dit le député sarkozyste à franceinfo. Il estime que la droite doit se prémunir de la « chute imminente » de François Fillon.

>> A lire aussi : Seul un Français sur quatre souhaite que Fillon reste candidat

Pour le député LR Sébastien Huyghe, le candidat de la droite à la présidentielle « doit passer le relais ». « Il ne peut pas dire tout et son contraire », a-t-il dit sur BFMTV. « Le bureau politique LR doit se réunir pour prendre une décision », a-t-il réclamé sur BFMTV, avant de souligner, « ce que le bureau politique du parti a fait, il peut le défaire ». « Il faut qu’un maximum d’élus essayent de lui faire entendre raison », a-t-il demandé.