Résultats Législatives 2022 : Dans les Bouches-du-Rhône, le policier en tenue Romain Baubry élu député RN

SECOND TOUR Le jeune candidat RN, policier de profession, Romain Baubry, a été élu député de la quinzième circonscription des Bouches-du-Rhône

20 Minutes avec AFP
— 
Une urne dans un bureau de vote toulousain (Illustration).
Une urne dans un bureau de vote toulousain (Illustration). — Fred Lancelot / SIPA

Gendarme​ pendant deux ans, gardien de prison pendant cinq ans, policier ensuite : Romain Baubry, 33 ans, nouveau député Rassemblement national (RN) de la 15e circonscription des Bouches-du-Rhône, a une ambition désormais : aider depuis l’Assemblée à « la sécurité des Français ».

Le candidat d’extrême droite a obtenu 53,85 % des suffrages face à une candidate Ensemble ! du camp présidentiel. Né le 28 janvier 1989 en Normandie, arrivé dans les Bouches-du-Rhône il y a une douzaine d’années, ce policier en tenue exerce actuellement à Nîmes (Gard), après avoir travaillé au sein de la brigade de nuit à Cavaillon, dans le Vaucluse.

Première tentative

Fils de commerçants, fleuristes tous les deux, le policier a tenté une première fois d’être élu en 2020, lors des municipales sur la commune de Sénas, au cœur de cette circonscription de l’ouest des Bouches-du-Rhône. Avec succès, la troisième place de sa liste Rassemblement national lui ayant permis de décrocher un siège dans l’opposition. Battu aux élections départementales 2021, Romain Baubry a donc accédé à l’Assemblée nationale à sa première tentative.

Désormais parlementaire, il entend défendre le pouvoir d’achat des Français et travailler à leur « sécurité » : « En tant que policier, j’ai connu trois présidents de la République, Sarkozy, Hollande et Macron. Je sais de quoi ils sont capables et surtout de quoi ils sont incapables », assénait-il à l’AFP quelques heures à peine avant sa victoire.

Découvrez les résultats du second tour des législatives 2022 par ville, département et circonscription sur 20minutes.fr.