Résultats législatives 2022 : Le policier Bruno Attal loin du compte avec Reconquête, un duel Nupes-Ensemble à Vénissieux

PREMIER TOUR Le policier et youtubeur Bruno Attal n’a recueilli que 5,38 % des voix, ce dimanche, lors de son parachutage dans la 14e circonscription du Rhône, où Idir Boumertit (Nupes) devance assez nettement le député sortant Yves Blein (Ensemble)

Jérémy Laugier
— 
Candidat intronisé dans le Rhône par Eric Zemmour, Bruno Attal a recueilli moins de 6% des suffrages ce dimanche.
Candidat intronisé dans le Rhône par Eric Zemmour, Bruno Attal a recueilli moins de 6% des suffrages ce dimanche. — Joël Saget/AFP

Début mai, la 14e circonscription du Rhône était d’un coup devenue l’une des grandes curiosités des élections législatives 2022. Et ce en raison de deux candidatures de parachutés aussi atypiques que médiatiques, avec le jeune journaliste et militant Taha Bouhafs (25 ans) pour la France Insoumise (puis Nupes) et le policier et youtubeur Bruno Attal pour Reconquête !. Si le premier, accusé de violences sexuelles, a vite quitté cette campagne, le second, qui s’est immédiatement décrit comme « un petit gardien de la paix », est allé au bout ce dimanche.

Mais celui-ci est tombé de haut, avec seulement 5,38 % des suffrages récoltés, très loin d’une hypothétique place au second tour donc. Ce territoire, qui comprend les communes de Vénissieux, Saint-Priest et Saint-Fons, va voir s’affronter dimanche prochain Idir Boumertit, candidat Nupes après le retrait de Taha Bouhafs (35,76 %) et le député Ensemble ! sortant Yves Blein (25,47 %).

Yves Blein charge Jean-Luc Mélenchon

« Il faut maintenant concrétiser cette première étape qui est de bon augure, a indiqué sur BFM Lyon Idir Boumertit, quatrième adjoint à la mairie de Vénissieux. Il y a aujourd’hui une réserve de voix. Face au candidat macroniste, on veut ramener la circonscription bien à gauche. » Ce dernier a notamment profité du retrait de la maire PCF de Vénissieux Michèle Picard pour filer vers un succès pas si inattendu, au milieu des 11 candidatures du premier tour.

Yves Blein, ici en 2019 à l'Assemblée nationale.
Yves Blein, ici en 2019 à l'Assemblée nationale. - NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Jean-Luc Mélenchon avait en effet récolté 48,79 % des voix lors du premier tour de la dernière élection présidentielle à Vénissieux, historiquement un bastion communiste. Malgré ce contexte, Yves Blein (PS en 2012 et LREM en 2017) l’avait emporté lors des deux dernières législatives. Le député sortant aux côtés de la majorité présidentielle a choisi dimanche soir d’axer son discours sur l’enjeu national, au micro de BFM Lyon, pour tenter d’inverser la tendance : « Je suis ravi que les Français aient choisi ce dimanche la raison et le progrès plutôt que le chômage de masse et la catastrophe économique que nous promet M. Mélenchon ».

Découvrez les résultats du premier tour des législatives 2022 par circonscription dans chaque ville et département.