Résultats législatives 2022: Nicolas Dupont-Aignan arrive en tête dans l’Essonne

PREMIER TOUR Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) a récolté 33,34% des voix dans la 8e circonscription de l'Essonne

M.P avec AFP
— 
Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), candidat pour un 6e mandat de député dans la 8e circonscription de l'Essonne. (Illustration)
Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), candidat pour un 6e mandat de député dans la 8e circonscription de l'Essonne. (Illustration) — Chang Martin/SIPA

Un sixième mandat de député pour Nicolas Dupont-Aignan ? L’ancien allié de Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan est arrivé en tête dans l’Essonne devant la candidate de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes). Le leader de Debout la France a cumulé 33,34 % des voix lors du premier tour des élections législatives​ dans la 8e circonscription, où il se présentait donc pour la sixième fois.

Nicolas Dupont-Aignan, député depuis vingt-cinq ans et dont le score local à la présidentielle (un peu plus de 6 % sur sa circonscription) ne lui avait pas permis d’être optimiste, affrontera au second tour des législatives la représentante de la Nupes, Emilie Chazette-Guillet, arrivée deuxième avec 30,50 % des suffrages.

Il y a cinq ans, l’ancien allié de Marine Le Pen avait été devancé au premier tour par un candidat de la majorité présidentielle (35,76 % contre 29,75 %) mais avait fini par l’emporter de justesse au second, de 1.400 voix.

Découvrez les résultats des législatives 2022 par circonscription dans chaque ville et département.