Résultats législatives 2022 : Raquel Garrido devance Jean-Christophe Lagarde en Seine-Saint-Denis
PREMIER TOUR Le président de l'UDI et la candidate Nupes s'affrontent dans la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis
Raquel Garrido, investie par la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), a devancé, ce dimanche au premier tour des législatives, Jean-Christophe Lagarde dans la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis (Bobigny, Drancy, Le Bourget). Le président de l’UDI a recueilli 33,41 % des voix, l’insoumise 37,9 %.
Ancien maire de Drancy (2001-2017) et député depuis vingt ans, Jean-Christophe Lagarde occupe son siège depuis 2002. Il est ainsi certain que Raquel Garrido, chroniqueuse de télévision et ancienne porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, va devoir batailler jusqu’au 19 juin pour apporter à La France insoumise une nouvelle circonscription dans la petite couronne parisienne.
Dans un territoire très favorable à la gauche, le scrutin risque en tout cas d’être très suivi. Raquel Garrido, qui est également avocate et conseillère municipale d’opposition à Bagnolet, pourra certes compter sur l’union des gauches et sur les scores de Jean-Luc Mélenchon lors de la présidentielle (50,5 % contre 18,8 % pour Emmanuel Macron).
Pour rappel, en 2017 et dans un contexte de forte abstention, la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis avait été à nouveau gagnée par Jean-Christophe Lagarde. Le député avait largement battu le représentant de la majorité présidentielle au second tour (66 %).
Découvrez les résultats des législatives 2022 par circonscription dans chaque ville et département.