Résultats législatives 2022 : Passé de LREM à Nupes, Cédric Villani en tête dans la 5e circonscription de l’Essonne

PREMIER TOUR Le populaire mathématicien Cédric Villani, qui a pris ses distances avec la majorité présidentielle pour rallier la Nupes, est en tête dans la 5e circonscription de l’Essonne. Il devance le candidat Ensemble !

L.G.
Cédric Villani, député sortant de la 5e circonscription de l'Essonne, avait depuis tourné le dos à la majorité.
Cédric Villani, député sortant de la 5e circonscription de l'Essonne, avait depuis tourné le dos à la majorité. — SEVGI

Le pari était audacieux et le résultat est au rendez-vous. Le mathématicien Cédric Villani est arrivé en tête du premier tour des éléctions législatives dans la 5e circonscription de l’Essonne ce dimanche avec 38,2 % des voix. Cédric Villani, après avoir pris ses distances avec LREM, avait rejoint la Nupes pour se lancer à la reconquête de cette circonscription.

Mais la majorité présidentielle, n’appréciant pas le changement de cap du mathématicien, avait choisi d’envoyer Paul Midy (Ensemble !) face à lui. Si ce dernier reste méconnu du grand public, il est directeur général de Renaissance et fut directeur de campagne de Benjamin Griveaux et d’Agnès Buzyn lors des municipales parisiennes de 2020. Ce dimanche, Paul Midy a récolté 30,5 % des voix. Avec 16 % des suffrages exprimés, Michel Bournat (LR), maire de Gif-sur-Yvette, est éliminé.

Découvrez les résultats des législatives 2022 par circonscription dans chaque ville et département.