VIDEO. Mon bulletin dans ton urne: Démissions ministérielles en cascade, «handicap» Bayrou et député en short

LEGISLATIVES Chaque matin, «20 Minutes» vous livre les trois informations marquantes de la campagne…

M.C.

— 

Le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de la Justice François Bayrou, photographiés le 31 mai 2017, à Paris.
Le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de la Justice François Bayrou, photographiés le 31 mai 2017, à Paris. — CHAMUSSY/SIPA

A peine le temps d’avaler un café ? En sortant des brumes matinales, attrapez aussi notre récap’quotidien de l’après-législatives.

Un remaniement plus important que prévu après les départs de Bayrou, Sarnez, Ferrand et Goulard

Annoncé comme une simple formalité après le scrutin législatif, le remaniement ministériel avait déjà pris plus d’ampleur que prévu mardi après la démission de Sylvie Goulard. Après le départ de Richard Ferrand, mais aussi et surtout de François Bayrou et de Marielle de Sarnez ce mercredi matin, Matignon se retrouve à devoir pourvoir au moins trois « gros » ministères : la Justice, la Défense et la Cohésion des territoires.

57 % des Français pour un départ de François Bayrou du gouvernement

Quel impact les affaires auront-elles au final sur la composition du nouveau gouvernement ? Avant même la démission de François Bayrou annoncée mercredi, une majorité de 57 % de Français ne souhaitait pas le maintien du président du MoDem au sein du prochain gouvernement qui doit être annoncé dans la journée, selon un sondage Harris interactive pour RMC et Atlantico diffusé mercredi. Pour 65 % des sondés, le maintien de François Bayrou au gouvernement aurait été « plutôt un handicap pour Emmanuel Macron ».

Un député de Polynésie fait son entrée en short et sandales

Certains députés font des entrées plus remarquées que d’autres à l’Assemblée. Alors que Jean-Luc Mélenchon faisait le show devant les caméras avec le futur groupe parlementaire de La France insoumise, un autre député fraîchement élu imposait son style devant le Palais-Bourbon : short, chemise colorée et sandales.


Brotherson en short