Législatives: Farida Amrani lance un appel à témoins pour «étayer» son recours contre Valls

POLITIQUE «Vous avez constaté un élément suspicieux, un comportement étrange, une présence inhabituelle, écrivez-nous», lance la candidate de La France insoumise…

H. B.

— 

Farida Amrani, candidate France Insoumise dans l'Essonne.
Farida Amrani, candidate France Insoumise dans l'Essonne. — TLG/20mn

Farida Amrani ne lâche rien. La candidate de La France insoumise (LFI), qui conteste la victoire à l’ancien Premier ministre PS Manuel Valls dans l’Essonne, vient de lancer un appel à témoins dans le cadre du recours qu’elle compte déposer devant le Conseil constitutionnel, révèle Le Parisien.

« Vous étiez assesseur, scrutateur, participant d’un dépouillement, présent en mairie d’Evry ou même lors de votre passage au bureau de vote et vous avez constaté un élément suspicieux, un comportement étrange, une présence inhabituelle, écrivez-nous », demande-t-elle dans un mail envoyé à ceux qui ont participé à sa campagne.

« On ne veut perdre aucune information »

« C’est pour avoir une idée de l’ambiance autour de cette élection. On ne veut perdre aucune information. Cela servira à étayer notre dossier », justifie la candidate. Les litiges invoqués par l’équipe de Farida Amrani portent sur quatre bureaux d’Évry, dont « un où on a un gros soupçon », dépourvus d’assesseurs de La France insoumise. « Comme par hasard, les résultats de ces bureaux sont tombés en dernier », a-t-elle souligné, évoquant « une tentative » de triche dans un cinquième bureau, sans préciser lequel.

>> A lire aussi : Farida Amrani (LFI) va recompter les bulletins en préfecture

Dimanche soir, Manuel Valls avait annoncé dans une ambiance houleuse sa victoire par 50,3 %, soit avec 139 voix d’avance, sur sa concurrente. Mais cette dernière avait immédiatement contesté ce résultat.