Résultats Législatives 2017: François Ruffin de la France insoumise annonce sa victoire dans la Somme

POLITIQUE Le candidat de la France insoumise François Ruffin a remporté ce dimanche le droit d'aller à l'Assemblée.…

A.-L.B.

— 

Francois Ruffin, candidat de la France insoumise aux élections législatives le 15 juin 2017 dans la Somme.
Francois Ruffin, candidat de la France insoumise aux élections législatives le 15 juin 2017 dans la Somme. — Sarah Alcalay/SIPA

Il a renversé la vapeur. François Ruffin qui était en ballottage défavorable après le premier tour dans la 1ere circonscription de la Somme face à Nicolas Dumont (La République en marche) avec 24,32 % des voix contre 33,14 % pour son adversaire, l’a finalement emporté. Le journaliste et réalisateur du documentaire Merci patron ! a annoncé sa victoire sur Twitter.

>> A lire aussi : Suivez en direct les résultats des élections législatives 2017...

« Cette victoire, je vous la dois à vous »

« Cette victoire, je vous la dois à vous », a clamé François Ruffin devant ses soutiens à son QG de campagne à Flixecourt, une commune proche d’Amiens. Sous des cris de joie et des applaudissements, ils sont sortis dans la rue. Les électeurs ont maintenant à faire un « choix clair (…) pour ou contre le programme d’Emmanuel Macron », avait estimé dimanche dernier le journaliste, qui se présentait dans une circonscription traversée par les problématiques de la désindustrialisation (Whirlpool, Goodyear à Amiens) et de la rénovation urbaine (quartier d’Amiens-Nord).

La députée sortante, ex-secrétaire d’État socialiste, Pascale Boistard, qui avait été sèchement éliminée au premier tour (7,06 %) avait appelé ses électeurs à voter au second tour pour François Ruffin, seul « candidat de gauche » encore en lice.

>> Suivez en direct tous les résultats des élections législatives

Au premier tour, le candidat Front national Franck de Lapersonne était arrivé troisième avec 15,94 % des voix, loin devant l’ancienne secrétaire d’Etat PS Pascale Boistard, député sortante, qui avait été balayée avec 7,06 % des voix. L’abstention avait été massive, totalisant 52,10 %, légèrement supérieure à la moyenne nationale (51,29 %).

>> A lire. Reportage: L’Insoumis François Ruffin peut-il renverser la «vague Macron»? Les Amiénois doutent