Résultats Législatives 2017: Benjamin Griveaux, ex-porte-parole de Macron, gagne son pari

POLITIQUE Le porte-parole de LREM Benjamin Griveaux est élu député à l’Assemblée nationale à l’issue du second tour des élections législatives ce dimanche…

A.-L.B.

— 

Benjamin Griveaux, porte-parole du mouvement En marche ! le 8 mai 2017 à Paris
Benjamin Griveaux, porte-parole du mouvement En marche ! le 8 mai 2017 à Paris — LaurentVu/SIPA

Pas de grand suspense pour Benjamin Griveaux, 39 ans, candidat La République en marche (LREM) dans la 5e circonscription de Paris. Le médiatique porte-parole de LREM gagne au second tour des élections législatives, obtenant 56,27 %. Sa rivale Seybah Dagoma, députée PS sortante qui avait le soutien de la maire de Paris Anne Hidalgo, recueille 43,73 %.

>> A lire aussi : Suivez la soirée électorale en direct…

Un score important pour cet homme de 39 ans, à qui la rumeur prête l’ambition de se présenter contre la socialiste Anne Hidalgo pour devenir maire de Paris en 2020. L’homme fort de la macronie tient à ne pas insulter l’avenir, refusant de fermer la porte à de nouveaux mandats. Avant cette nouvelle élection, Benjamin Griveaux pourrait prendre dès cet été la direction de La République en marche, le parti du président Macron.

Benjamin Griveaux a rejoint Emmanuel Macron dans sa conquête du pouvoir

Diplômé de Sciences-Po Paris et d’HEC, l’homme a rejoint le PS et les réseaux strauss-kahniens durant les années 2000. Elu conseiller municipal de Chalon-sur-Saône en 2008 puis conseiller général de Saône-et-Loire, il a été vice-président PS de ce conseil général. Benjamin Griveaux a intégré en 2012 le cabinet de Marisol Touraine, alors ministre de la Santé, avant de retourner dans le privé en 2014.

Directeur de la communication d’Unibail-Rodamco, un groupe spécialisé dans l’immobilier commercial, il a notamment participé au projet de construction de la tour Triangle dans le 15e arrondissement. En 2016, Benjamin Griveaux a rejoint Emmanuel Macron dans sa conquête du pouvoir, devenant l’un de ses plus proches lieutenants et son porte-parole de campagne.