Résultats législatives: Un premier député LREM élu dès le premier tour dans le Morbihan

POLITIQUE Le candidat LREM Paul Molac a été élu ce dimanche dès le premier tour des législatives…

C.P.
Le député PS du Morbihan Paul Molac à l'Assemblée nationale le 10 février 2015.
Le député PS du Morbihan Paul Molac à l'Assemblée nationale le 10 février 2015. — WITT/SIPA

Avant même la confirmation de son raz de marée au second tour des législatives dimanche prochain, La République en marche a déjà son premier député élu : il s’agit de Paul Molac, candidat LREM de la 4e circonscription du Morbihan.

Le député sortant, élu en 2012 comme candidat de l’Union démocratique bretonne (UDB) avec le soutien du PS et d’EELV, et candidat LREM de la circonscription Ploërmel - La Roche-Bernard, est arrivé largement en tête ce dimanche avec 54 % des suffrages exprimés, selon les résultats publiés par le ministère de l’Intérieur. Dans son fief de Ploërmel, il a même obtenu 61,77 %.

La maire LR de Saint-Malo de Beignon, Marie-Hélène Herry est arrivée en deuxième position. Elle a obtenu 14,45 % des suffrages.

Régionaliste breton

Né en 1932 à Ploërmel, cet ancien agriculteur devenu professeur d’histoire géographie dans au collège-lycée de Guer, a été président pendant dix ans de Div Yezh, une association pour l’enseignement du breton dans l’école publique.

Ce père de sept enfants (Gurvan, Meriadec, Lenaïg, Enora, Gwenneg, Goulven et Levenez) s’assume pleinement comme « régionaliste », si ce mot définit « quelqu’un qui défend la décentralisation, quelqu’un de mesuré, qui a horreur du nationalisme quel qu’il soit », insiste-t-il.