Législatives 2017: La ministre des Outre-Mer Annick Girardin est en ballotage
Législatives Les ministres battus aux élections législatives 2017 devront quitter le gouvernement selon la règle fixée par le président Emmanuel Macron...
—

Désaveu cinglant pour Annick Girardin. La ministre des Outre-Mer et candidate Parti radical de gauche (PRG), qui avait été élue dès le premier tour en 2012, est en ballottage inconfortable à l’issue du premier tour des législatives samedi à Saint-Pierre-et-Miquelon. L’archipel a voté avec un jour d’avance sur la métropole.
Annick Girardin affrontera au second tour Stéphane Lenormand (Archipel Demain), vice-président du conseil territorial. Avec 41,59 % chacun, les deux candidats ont obtenu exactement le même nombre de voix (1.209) dans cet archipel de 6.000 habitants situé dans l’Atlantique nord. Le premier tour a été marqué par une forte participation de 59,45 %, en hausse de douze points par rapport à la législative partielle de 2014 et de six points par rapport au scrutin de 2012.
Tout pourrait maintenant reposer sur le candidat sans étiquette Denis Vigneau-Dugué, arrivé en troisième position avec 10,80 % des suffrages. Lundi, il devrait appeler « à voter pour l’un des deux candidats sous condition » au second tour. Un soutien dont la ministre Annick Girardin peut difficilement se passer pour remporter ces élections mais aussi pour conserver son poste. Son portefeuille à l’Outre-mer est en jeu car les ministres battus devront quitter le gouvernement selon la règle fixée par le président
Emmanuel Macron.
Robert Langlois pour la France insoumise appelle, lui, à voter blanc au second tour après avoir réalisé 5,02 %. Enfin, Roger Rode du Front National (1 %) ne s’est pas exprimé. Le second tour aura lieu le samedi 17 juin à Saint-Pierre-et-Miquelon.