Mon bulletin dans ton urne: Polémique à LREM, Dupont-Aignan en difficulté à Yerres et Philippot favori à Forbach

LEGISLATIVES Chaque matin, « 20 Minutes » vous livre les trois informations marquantes de la campagne…

H. B.

— 

Buon Tan avec François Hollande en 2015
Buon Tan avec François Hollande en 2015 — SIPA PRESS

A peine le temps d’avaler un café ? En sortant des brumes matinales, attrapez aussi notre récap’ quotidien d’une campagne corsée et régulièrement relevée de polémiques.

Un candidat La République en marche soupçonné de détournement de fonds

L’homme est décrit dans la presse comme le « pressé Monsieur Tan », une « lumière de la Chine », « une figure charismatique du 13e arrondissement » ou encore le « challenger » de la 9e circonscription. Élu municipal du 13e arrondissement de Paris et candidat LREM aux législatives, Buon Tan, chef d’entreprise de 50 ans est actuellement au cœur d’une polémique. Et ce, à quelques jours du premier tour du scrutin. Selon nos informations, confirmant celles du Parisien, Buon Tan est visé par une plainte faisant état de soupçons de « détournement de fonds », à l’époque où il était président du Conseil représentatif des associations asiatiques de France (Craaf). Il y a deux semaines, l’association a adressé un courrier de trois pages au procureur de la République de Paris, qui a ouvert une enquête préliminaire.

A Yerres, Nicolas Dupont-Aignan plombé par son soutien au FN

A Yerres dans l’Essonne, les habitants sont divisés à propos de leur maire Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France (DLF), député de la 8e circonscription de l’Essonne qui brigue un cinquième mandat à l’Assemblée. Candidat défait au premier tour de la présidentielle, le chef de la formation souverainiste a annoncé, le 28 avril, faire alliance avec la candidate du Front national Marine Le Pen. Un message qui a ébranlé DLF, provoquant des défections parmi les soutiens du gaulliste revendiqué. Plusieurs manifestations se sont depuis tenues dans la commune à l’appel des « Idiots utiles », afin de marquer une opposition à cette brève coalition de Nicolas Dupont-Aignan et du FN. A Yerres, personne n’a oublié cet épisode entre Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen, et les habitants sont aujourd’hui très partagés.

A Forbach, Florian Philippot part favori

Candidat dans la 6e circonscription de Moselle, le vice-président du Front national squatte les plateaux avant les législatives. Sur le marché de Merlebach, à une commémoration à Forbach ou brièvement dans sa permanence ouverte lundi. Dans cet ancien bassin minier de Lorraine à quelques kilomètres de l’Allemagne, le candidat frontiste compte bien capitaliser sur les gros scores de Marine Le Pen à l’élection présidentielle. Sur une circonscription aux 17 candidats (dont un des Républicains, un dissident de droite, un La République en marche, un socialiste et encore un de la « majorité présidentielle »), l’éparpillement pourrait jouer en sa faveur.