Législatives: Le PS appelle ses électeurs à voter à gauche pour contrer «un Premier ministre de droite»

POLITIQUE Le PS prépare le terrain pour les élections législatives des 11 et 18 juin…

Manon Aublanc

— 

Le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis devant le logo du PS le 16 mai 2014 au siège du parti à Paris
Le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis devant le logo du PS le 16 mai 2014 au siège du parti à Paris — Joël Saget AFP

Aux grands maux, les grands remèdes. Après l’annonce de la nomination d’Edouard Philippe comme Premier ministre d’Emmanuel Macron, le Parti socialiste tire la sonnette d’alarme dans une vidéo adressée aux électeurs de gauche en vue des législatives.

« Votons pour des députés socialistes »

Le nouveau Premier ministre, Edouard Philippe, ancien maire du Havre et député de Seine-Maritime, qui est passé par l’UMP et les Républicains, ne fait visiblement pas l’unanimité. Le Parti socialiste a publié ce mardi une vidéo sur son compte Twitter pour alerter les électeurs sur l’importance des élections législatives à venir.

Accompagnée des hashtags #Besoindegauche et #LégislativesPS, la vidéo revient sur les mesures mises en place par la majorité de gauche sous la présidence Hollande, sur lesquelles Edouard Philippe s’était opposé, comme les lois sur la transparence de la vie publique, le compte pénibilité, la loi sur l’égalité hommes-femmes, le tiers-payant.

>> A lire aussi : Quelles étaient les positions d’Edouard Philippe à l’Assemblée nationale?

La vidéo rappelle également que le nouveau Premier ministre s’était abstenu lors du vote de la loi sur le mariage homosexuel. Ce sont donc les électeurs de gauche qui sont invités à voter « pour des députés socialistes » lors des législatives les 11 et 18 juin prochains, pour contrer une majorité de droite au Parlement.

Ce lundi, le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis avait posté une vidéo sur son compte Twitter dans ce sens : « Maintenant c’est clair : avec un Premier ministre de droite, le Parlement a besoin de gauche ! ».