Le mathématicien français Cédric Villani, Médaille Fields, arrive à l'Elysée pour rencontrer le président François Hollande le 30 mai 2016
Le mathématicien français Cédric Villani, Médaille Fields, arrive à l'Elysée pour rencontrer le président François Hollande le 30 mai 2016 — FRANCOIS GUILLOT AFP

POLITIQUE

Législatives: Gantzer, Villani, Marie Sara... La République en marche investit une demi-douzaine de personnalités

Marie Sara, 52 ans, torera à cheval, dont c'est la première expérience en politique, devra affronter le député Front national sortant Gilbert Collard dans la 2e circonscription du Var...

Gaspard Gantzer, conseiller de François Hollande, le mathématicien Cédric Villani, la torera Marie Sara et deux ex-magistrats comptent parmi les quelques personnalités investies par le mouvement d’Emmanuel Macron, La République en marche, pour les législatives.

Conseiller communication du président sortant à l’Élysée, Gaspard Gantzer, 37 ans, appartient à la même promotion de l’ENA qu’Emmanuel Macron (promotion Léopold Sédar Senghor 2004). Il sera candidat à Rennes dans la 2e circonscription de l’Ille-et-Vilaine.

Marie Sara dans le Var

Marie Sara, 52 ans, torera à cheval et ex-épouse du tennisman Henri Leconte, dont c’est la première expérience en politique, devra affronter le député Front national sortant Gilbert Collard dans la 2e circonscription du Var.

Cédric Villani, 43 ans, lauréat de médaille Fields, la plus prestigieuse récompense internationale en mathématiques, a été investi dans la 5e de l’Essonne. Il avait signé le 1er mai un appel de scientifiques à voter Emmanuel Macron « pour barrer la route au pire ».

Le juge Éric Halphen, 57 ans, spécialiste des dossiers de corruption, avait annoncé son soutien a Emmanuel Macron en début d’année. Il sera candidat dans la 2e circonscription du Calvados. L’ex-juge d’instruction Laurence Vichnievsky (MoDem), 62 ans, est investie pour sa part dans la 3e du Puy-de-Dôme.

Couac de communication

Quant à Sébastien Nadot, écrivain et enseignant, il a été le candidat du Mouvement des progressistes (MdP) de Robert Hue à l’élection présidentielle, mais n’avait pas réussi à réunir les 500 parrainages nécessaires. Il a été investi par En Marche ! dans la 10e circonscription de Haute-Garonne.

Couac de communication : Mourad Boudjellal, le président du Rugby club toulonnais, annoncé candidat dans le Var, a démenti quelques minutes après la publication de la liste. Il s’agissait d’une erreur du parti.