François Hollande charge Jean-Marc Ayrault de former un nouveau gouvernement

© 2012 AFP

— 

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a remis lundi, au lendemain de la large victoire du Parti socialiste aux élections législatives, la démission de son gouvernement à François Hollande, qui l'a chargé de former un nouveau gouvernement, a annoncé l'Elysée.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a remis lundi, au lendemain de la large victoire du Parti socialiste aux élections législatives, la démission de son gouvernement à François Hollande, qui l'a chargé de former un nouveau gouvernement, a annoncé l'Elysée. — Bertrand Langlois afp.com

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a remis ce lundi, au lendemain de la large victoire du Parti socialiste aux élections législatives, la démission de son gouvernement à François Hollande, qui l'a chargé de former un nouveau gouvernement, a annoncé l'Elysée.

«Conformément à la tradition républicaine au lendemain d'élections législatives, M. Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, a remis ce jour la démission du gouvernement au président de la République, qui l'a acceptée», écrit la présidence dans un communiqué. «Le président de la République a confié, à nouveau, les fonctions de Premier ministre à M. Jean-Marc Ayrault et l'a chargé de former le nouveau gouvernement», poursuit le texte.

La composition de sa nouvelle équipe devrait être annoncée jeudi, au retour du chef de l'Etat des sommets du G20 au Mexique et de Rio 20 au Brésil.

Six semaines après la victoire de François Hollande à la présidentielle, le Parti socialiste a décroché dimanche, avec 314 sièges sur 577, la majorité absolue à l'Assemblée nationale, qui va lui permettre de gouverner les mains libres sans l'appui de ses alliés de gauche, les écologistes et le Front de gauche.