Législatives: A La Rochelle, Ségolène Royal a voté

POLITIQUE La socialiste est engagée dans un duel compliqué dans la 1ère circonscription de Charente-Maritime...

Maud Pierron, à La Rochelle

— 

 Ségolène Royal vote à La Rochelle, le 17 juin 2012.
 Ségolène Royal vote à La Rochelle, le 17 juin 2012. — X. LEOTY / AFP

De notre envoyée spéciale en Charente-Maritime,

Une fois n’est pas coutume, Ségolène Royal est arrivée pile à l’heure pour aller voter dimanche. 11h02, la candidate débarque rue Albert 1er, avec une dizaine de personnes de son entourage. Le sourire accroché, elle se fraie un passage jusqu’à la salle de l’oratoire, sans un mot pour les nombreux journalistes qui l’attendent. Des petits applaudissements fusent. «Merci Ségolène! Courage!» crient quelques fidèles de la socialiste en mauvaise posture dans son duel contre le dissident Olivier Falorni.

«Croyons-y jusqu’au bout»

Dans la belle salle de l’oratoire, elle salue les assesseurs et glisse rapidement un bulletin dans l’urne. «C’est une journée un peu tendue», consent-elle. «J’espère jusqu’au bout que ça va le faire dans les urnes. Les jeux sont faits, on verra les résultats ce soir. Croyons-y jusqu’au bout», dit-elle encore. Elle ne fera pas de commentaires pour l’instant mais ils viendront «après les résultats», prévient-elle.

>> Pour suivre la journée du second tour en direct, c'est par ici

A sa sortie, avec ce même sourire un peu factice, des partisans l’acclament. A 11h09, elle s’engouffre dans sa berline. Direction les bureaux de vote de la circonscription, où elle va faire sa tournée. Sans la presse.

Son concurrent, Olivier Falorni, a voté vers 10h dans un autre bureau de vote de La Rochelle.