Législatives: La droite parlementaire devance le PS au 1er tour, selon un sondage

© 2012 AFP

— 

Dans toutes les communes, les panneaux électoraux ont à nouveau fleuri. Le record est détenu par la 8e circonscription de Paris (dans le XIIe arrondissement) où s'affrontent 23 candidats.
Dans toutes les communes, les panneaux électoraux ont à nouveau fleuri. Le record est détenu par la 8e circonscription de Paris (dans le XIIe arrondissement) où s'affrontent 23 candidats. — Damien Meyer afp.com

La droite parlementaire (UMP, Nouveau Centre, PRV et DVD) arriverait en tête du premier tour des législatives avec 34% des intentions de vote contre 32,5% pour l'ensemble PS/PRG/MRC/DVG, selon un sondage Ipsos-Logica Business Consulting pour Radio France publié ce mardi. En revanche, la gauche parlementaire devance la droite avec 45,5% des intentions de vote si l'ont totalise les 32,5% d'intentions de vote du PS/PRG/MRC/DVG avec celles du Front de gauche, crédités de 7%, et celles d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV, 6%).

Le Front national recueille 14% des intentions de vote, le MoDem 3%, les divers droite, 2% et l'extrême gauche, 1,5%. En projection en sièges sur les 577 circonscriptions, IPSOS estime que la gauche parlementaire remporterait entre 303 et 357 sièges, tandis que la droite aurait de 220 à 274 élus. Lors du précédent sondage les 25 et 26 mai, le bloc de gauche totalisait 45% des suffrages contre 35% à la droite parlementaire.

Sondage réalisé par téléphone les 1er et 2 juin auprès d'un échantillon représentatif de 894 personnes âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas.