Législatives: Alliance entre l'UMP et le Nouveau Centre
POLITIQUE Dans le cadre des élections législatives, l'UMP et Nouveau Centre d'Hervé Morin font front commun...
L’UMP et le Nouveau Centre ont annoncé ce mardi matin à l’Assemblée nationale «faire campagne ensemble» pour les élections législatives de la mi-juin. Le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé et le président du Nouveau Centre (NC) Hervé Morin ont déclaré œuvrer «main dans la main», lors d’une conférence de presse commune.
Dans deux-tiers des circonscriptions, des candidatures communes UMP et NC sont présentes, tandis que dans le dernier tiers de ces circonscriptions, il y aura un accord de désistement en faveur du candidat le mieux placé. Sur le terrain, l’UMP soutient ainsi à la petite vingtaine de députés NC sortants qui se représente.
PS et vote FN
Le but de ces candidatures communes est, selon Hervé Morin, de «faire barrage à François Hollande», car, selon le président NC, «il n’y a aucune envie de François Hollande» dans le pays, le 6 mai ayant été «une victoire par défaut» du socialiste. Donner la majorité à la gauche à l’Assemblée nationale constituerait, pour Jean-François Copé, «l’irréparable».
Le patron de l’UMP a en outre insisté lors de cette conférence de presse commune sur le vote Front national pour ces prochaines élections. Le patron de l’UMP a ainsi déclaré que «la question est aussi de nous adresser à ceux de nos compatriotes qui ont voté Front national à la présidentielle et de leur dire ‘attention, l'expression du ras-le-bol, de l'exaspération a pour conséquence de faire passer la gauche, parce qu'il y a une alliance objective entre Marine Le Pen et François Hollande», ajoutant : «Quand on vote Front national, on a la gauche qui passe», on a (Christiane ndlr) Taubira», la nouvelle ministre de la Justice, qui a proposé de supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs.
La question du Front national est pressante à l’UMP, qui craint nombre de triangulaires pour ces prochaines élections. Jean-François Copé, qui se présente dans la 6e circonscription de Seine-et-Marne, n’est d’ailleurs pas à l’abri de ce type de situation, avec la candidature de la vice-présidente du Front national Marie-Christine Arnautu dans son secteur.