François Hollande et le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, à la sortie du premier conseil des ministres, le 17 mai 2012.
François Hollande et le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, à la sortie du premier conseil des ministres, le 17 mai 2012. — P.Rossignol/ REUTERS

VOTRE AVIS

Que pensez-vous des premiers jours du nouveau gouvernement?

Dites-nous si pour vous, François Hollande, Jean-Marc Ayrault et les ministres du gouvernement sont sur la bonne voie...

Quatre jours pour François Hollande, trois pour Jean-Marc Ayrault, deux pour le gouvernement. Les  nouveaux représentants du pouvoir exécutif français sont fraichement entrés en fonction. Le moment de faire un premier état des lieux.

>> Que pensez-vous des premiers jours de François Hollande en tant que président de la République? Jean-Marc Ayrault vous semble-t-il convaincant dans son rôle de Premier ministre? Que pensez-vous des premières interventions des ministres?

Donnez-nous vos impressions dans les commentaires ou écrivez-nous à reporter-mobile@20minutes.fr.


S’il est un peu tôt pour tirer les premières conclusions sur l’efficacité de ce changement de main, vous avez tous déjà pu voir évoluer le nouveau gouvernement et le président de la République. Premières interventions télévisées et radiophoniques, passations de pouvoir, voire annonces et déplacements pour certains.

Hollande avec Merkel et Obama

François Hollande a dès son premier jour lancé son quinquennat sur des thématiques européennes et internationales, en rencontrant Angela Merkel, puis ce vendredi Barack Obama, avant le sommet du G8. Lui donnant ainsi l’occasion de répondre en actions à ses détracteurs l’accusant de manquer d’une stature internationale.

«L’exemplarité» du gouvernement

Le chef de l’Etat a, dès le premier conseil des ministres, posé les bases de la «République exemplaire» promise pendant la campagne. Baisse de 30% des salaires, engagement via une charte à une conduite sobre et exemplaire.

Premiers déplacements et premières annonces


Le gouvernement s’est rapidement mis au travail. Vincent Peillon a relancé le débat sur la semaine de cinq jours à l’école primaire. Marisol Touraine s’est rendue jeudi soir au centre hospitalier de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, était au commissariat de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Il a annoncé la création d'une mission sur la protection juridique des fonctionnaires de police en cas de mise en cause par la justice. Najat Vallaud-Belkacem et Christiane Taubira ont elle assuré qu’un texte sur le harcèlement sexuel sera adopté avant l’été.