François Hollande rendra hommage aux figures de l'histoire

PRÉSIDENTIELLE près la passation de pouvoir, François Hollande rendra hommage à des grandes figures de la République...

Mathieu Goar et Maud Pierron

— 

François Hollande rendra hommage à Jules Ferry (ph.), ce mardi.
François Hollande rendra hommage à Jules Ferry (ph.), ce mardi. — TUFAN / SIPA

Après leur passation de pouvoir, François Mitterrand avait choisi de se rendre au Panthéon, Jacques Chirac sur la tombe du général de Gaulle et Nicolas Sarkozy était allé fleurir les statues de Clemenceau et de Gaulle. Pour ne pas déroger à cette tradition, François Hollande a lui aussi décidé de rendre hommage à des grandes figures de la République.

Après s'être incliné sur la tombe du soldat inconnu à l'Arc de triomphe, le nouvel investi se rendra aux Tuileries, où se trouve la statue de Jules Ferry, fondateur de l'école républicaine, puis il se rendra à l'institut Curie. une façon pour le nouveau chef de l'Etat d'évoquer l'enseignement et la recherche, deux des thèmes phares de sa campagne électorale. «J'aurais plutôt célébré Clemenceau que Jules Ferry», a polémiqué l'ancien ministre, Luc Ferry, qui a évoqué la vision colonialiste de Jules Ferry sur France Inter. Hollande finira son périple par une allocution aux Parisiens à l'Hôtel de Ville.

En milieu d'après-midi, il s'envolera vers l'Allemagne. Entre-temps, le secrétaire général de l'Elysée, nommé le matin, annoncera enfin le nom du Premier ministre.