Rencontre à Paris entre diplomates des équipes Hollande et Obama

Reuters

— 

Un déjeuner de travail réunissant des membres du ministère français des Affaires étrangères et des diplomates américains s'est tenu ce vendredi à Paris pour préparer la visite de François Hollande aux Etats-Unis la semaine prochaine, a-t-on appris de source diplomatique française.

Le conseiller diplomatique de transition de François Hollande, Paul Jean-Ortiz, était présent à ce rendez-vous, de même que les diplomates américains de l'administration Obama Philip Gordon, chargé de l'Europe au département d'Etat, Antony Blinken, conseiller à la sécurité nationale du vice-président Joe Binden, et Mike Froman, responsable de l'économie internationale.

Retrait d’Afghanistan

Le déjeuner visait à préparer la rencontre entre François Hollande et Barack Obama prévue à la Maison Blanche vendredi 18 mai, qui sera suivie par le sommet du G8 à Camp David et celui de l'Otan à Chicago. Lors de ce dernier sommet, François Hollande compte annoncer son intention de retirer d'Afghanistan d'ici la fin de l'année les 3.400 soldats français qui y sont encore déployés. Les autres alliés envisagent un départ d'ici 2014.

«Nous avons confiance dans le fait que la France tiendra ses engagements envers l'Otan et l'Afghanistan. Je suis certain que nous arriverons à trouver un terrain d'entente à cet égard», a déclaré Philip Gordon avant de s'envoler pour Paris.