Législatives: 61% des Français pour une majorité «favorable» à Hollande à l'Assemblée

© 2012 AFP

— 

Nouvel épisode d'un feuilleton budgétaire erratique, dans un contexte économique plombé, l'Assemblée doit voter mardi le budget rectificatif pour 2011, qui comprend des mesures du plan de rigueur Fillon II comme le relèvement controversé du taux réduit de TVA de 5,5% à 7%.
Nouvel épisode d'un feuilleton budgétaire erratique, dans un contexte économique plombé, l'Assemblée doit voter mardi le budget rectificatif pour 2011, qui comprend des mesures du plan de rigueur Fillon II comme le relèvement controversé du taux réduit de TVA de 5,5% à 7%. — Joel Saget afp.com

Les Français se prononcent à 61% pour que les élections législatives débouchent sur une «majorité de députés favorables au président de la République», afin que celui-ci puisse «mener sa politique», selon un sondage CSA pour BFMTV, RMC et 20 Minutes paru ce mercredi.

Interrogés sur leurs préférences pour les élections législatives, 61% des Français espèrent avoir «une majorité de députés favorables au président de la République pour qu'il mène sa politique», tandis que 23% préfèrent «une majorité de députés opposés au président de la République pour qu'il partage le pouvoir». 16% sont sans opinion.

Concernant les dossiers qu'ils souhaitent voir abordés au plus vite, les Français attendent tout d'abord une politique de «réformes permettant de limiter les dépenses de l'Etat» (28%), de réduction du chômage (24%), de lutte pour l'amélioration du pouvoir d'achat (22%), de maîtrise de l'immigration (15%), d'aide aux catégories sociales les plus défavorisées (4%) et de maîtrise des dépenses sur les retraites et l'assurance maladie (4%). 3% sont sans opinion.