Nicolas Sarkozy ne jouera plus de rôle actif dans la vie politique française, selon Claude Guéant

Avec Reuters

— 

Nicolas Sarkozy, qui préside ce mercredi son dernier conseil des ministres, ne jouera plus de rôle actif dans la vie politique française, selon son ministre de l'Intérieur, Claude Guéant.

La décision du président sortant de prendre ses distances avec la politique serait donc définitive: «Je le pense, oui, et je le regrette», a déclaré Claude Guéant sur RTL. «Il a dit clairement qu'il resterait dans la famille (...) mais enfin, il ne jouera pas de rôle actif, je crois qu'il est absolument déterminé à cet égard. Je le regrette mais c'est ainsi», a ajouté Claude Guéant.

«Je sens qu'il est triste bien qu'il n'exprime pas de sentiment de cette nature»

Le ministre de l'Intérieur, serviteur fidèle de Nicolas Sarkozy, a défendu le bilan de l'action du chef de l'Etat, battu dimanche par le socialiste François Hollande lors du second tour de l'élection présidentielle. «Depuis cinq ans, il y a eu énormément de réformes (...) de mesures d'adaptation au monde moderne et je pense que l'Histoire en fera crédit à Nicolas Sarkozy», a-t-il indiqué.

Le dernier conseil des ministres du quinquennat de Nicolas Sarkozy est un moment chargé d'émotion pour le président sortant, a ajouté Claude Guéant. «Je sens qu'il est triste bien qu'il n'exprime pas de sentiment de cette nature mais je crois qu'il a le sentiment du devoir accompli», a-t-il conclu.