Présidentielle: les Verts votent leur éventuelle participation au gouvernement à 75%

POLITIQUE Lors d'un Conseil fédéral...

M.Go.

— 

Cécile Duflot a  voté vers 16h dans une école primaire du 11e arrondissement de  Paris, le 6 mai 2012.
 
Cécile Duflot a voté vers 16h dans une école primaire du 11e arrondissement de Paris, le 6 mai 2012.   — BERTRAND GUAY/AFP

Ce n'est pas vraiment une surprise. Après avoir signé un accord électoral et programmatique avec le PS, Europe écologie-Les Verts vientde voter sa participation à un gouvernment socialiste, si François Hollande les appelle. Plus de 80% des quelques 200 membres présents au Conseil fédéral de mardi ont voté oui à cette proposition.

Duflot au gouvernement

Lundi, Cécile Duflot, secrétaire nationale du parti écolo qui peut espérer un poste dans le premier gouvernement Hollande, s’était dite favorable à cette proposition. Au sujet de l’entrée au gouvernement d’Eva Joly, De Jean-Vincent Placé ou de Cécile Duflot, les écologistes restent discrets. «On est dans une période de discussion et d'échange», a expliqué Duflot lors d’une conférence de presse. «Il n'y a pour le moment aucune certitude qu'un membre d'EELV entre au gouvernement», a ajouté Duflot quia récemment  annoncé qu'elle quittait son poste de secrétaire du mouvement EELV «pour ne pas cumuler dans le temps».