EXCLUSIF. La gauche gagnerait les législatives avec 45% des voix si elles avaient lieu dimanche prochain

POLITIQUE Selon un sondage CSA pour «20 Minutes», BFM TV et RMC, les Français plébiscitent Martine Aubry pour le poste de Premier ministre...

Bérénice Dubuc

— 

François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle, et Martine Aubry, première secrétaire du PS, ont estimé mardi dans un communiqué commun que l'annonce d'un référendum grec sur le plan de sauvetage "traduit un défaut de gouvernance de la zone euro".
François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle, et Martine Aubry, première secrétaire du PS, ont estimé mardi dans un communiqué commun que l'annonce d'un référendum grec sur le plan de sauvetage "traduit un défaut de gouvernance de la zone euro". — Joel Saget afp.com

La gauche remporterait largement les législatives de juin après l’élection de François Hollande à la présidence de la République, selon un sondage CSA pour 20 minutes BFM TV et RMC, réalisé le dimanche 6 mai.

Si les élections législatives avaient lieu dimanche prochain, 31% des sondés indiquent qu’ils voteraient pour un candidat socialiste, 10% pour un candidat du Front de Gauche, 4% pour un candidat EELV. Soit un total de 45% des voix pour la gauche. A droite, 30% des sondés choisiraient un candidat UMP, et 1% un candidat de Debout la République. Le Front national emporterait 15% des voix.

Aubry en tête pour le poste de Premier ministre

En ce qui concerne le choix du Premier ministre, les Français donnent à 24 % leur préférence à Martine Aubry, contre 14% à Manuel Valls et 10% à Jean-Marc Ayrault. Les sympathisants socialistes choisissent quant à eux Martine Aubry à 37 %, Jean-Marc Ayrault à 13 % et Manuel Valls à 11 %.

Concernant le prochain gouvernement, 56% des Français souhaitent qu’il intègre, outre des membres du Parti socialiste, des personnalités issues d’EELV, 51% des personnalités issues du Front de Gauche, et 50 % des personnalités issues du MoDem.

Sondage réalisé par téléphone le 6 mai 2012 à partir de 20 heures, après l’annonce des estimations des résultats du second tour de l’élection présidentielle. Echantillon national représentatif de 1016 personnes âgées de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales, constitué d’après la méthode des quotas.