Présidentielle: Safia Otokoré met en ligne des vidéos de la liesse au PS avant 20h

VIDÉO embre de l'équipe de campagne de François Hollande, elle a posté les documents sur Twitter avant de les effacer...

Julien Ménielle

— 

Capture d'écran d'un tweet de Safia Otokoré, mis en ligne avant 20h, le 6 mai 2012.
Capture d'écran d'un tweet de Safia Otokoré, mis en ligne avant 20h, le 6 mai 2012. — 20 MINUTES

Il y a ceux qui contournent la loi sur les sondages avec humour et ceux qui y vont franco. Safia Otokoré fait partie de la seconde catégorie. Alors que la Commission nationale de contrôle de la campagne en vue des élections présidentielles (CNCCEP) a martelé, brandissant la menace de poursuites, l’interdiction de publier des estimations avant 20h, celle qui est membre de l’équipe de campagne de François Hollande a lâché le morceau peu après 18h30 sur Twitter.

«On a gagné»

«@pierremoscovici vient d’annoncer à @fhollande qu’il a gagné sous nos applaudissements», écrit cette proche du directeur de campagne du nouveau président de la République, ajoutant une vidéo montrant les responsables socialistes autour d’une table se congratulant. Dans un second tweet, Safia Otokoré met en ligne une autre vidéo de la même assemblée, chantant «On a gagné» en tapant sur la table. Un document illégal, donc, mais précieux pour les historiens de la politique qui peuvent ainsi analyser une scène de liesse inédite.

Après le 1er tour, une enquête avait été ouverte au sujet des fuites des estimations dans la presse. «Toute forme de publication, de diffusion, de commentaire de sondages, par quelque mode que ce soit», est interdite la veille et le jour du scrutin, jusqu'à la fermeture des derniers bureaux de vote en métropole», avait rappelé le procureur de la République de Paris François Molins.

Si la vidéo ne démarre pas, cliquez ici