François Hollande. C'est quoi un président «normal»?

POLITIQUE Tout au long de sa campagne, Le candidat socialiste a expliqué quel genre de président de la République il compte être...

Matthieu Goar

— 

François Hollande en déplacement à Bourges (Cher), le 27 avril 2012.
François Hollande en déplacement à Bourges (Cher), le 27 avril 2012. — FRED DUFOUR / AFP

Après le président «bling-bling», le président «normal»? Lors de sa campagne, François Hollande a évoqué à de nombreuses reprises son envie de modifier le protocole élyséen, une façon de prendre le contre-pied de Nicolas Sarkozy, caricaturé par les socialistes en «président du Fouquet’s».

Comme de nombreux autres prétendants avant lui, François Hollande a ainsi pour ambition de vivre en dehors de l’Elysée, dans son appartement du 15e, mais aussi de continuer à se déplacer en train dès qu’il le peut. «Pourquoi un candidat pourrait prendre le train et un président qui n’est plus candidat ne pourrait plus le prendre?», s’est-il interrogé vendredi lors d’un de ses derniers déplacements de campagne. Reste les problèmes de sécurité qui pourraient vite freiner les envies du nouveau chef de l’Etat.

Proximité et transparence

Pour continuer à jouer la carte de la proximité et de la transparence, François Hollande s’est engagé à donner une conférence de presse tous les six mois, «en dehors de l’Elysée». Dans les prochains jours, il va également baisser le salaire du chef de l’Etat de 30 %. Mais la principale ambition du nouveau chef de l’Etat est d’arriver à «rassembler les Français» en s’installant au-dessus des partis. Il ne recevra pas les Parlementaires PS à l’Elysée et devrait multiplier dès les premiers jours de son quinquennat des appels à l’unité nationale. «Et je veux aussi dire à ceux qui ne voteront pas pour moi qu’ils sont les bienvenus pour le redressement de notre pays. Nous n’aurons pas besoin de rejeter ceux qui n’auront pas fait le même choix que nous. Nous aurons besoin de cette réconciliation, de ce redressement, de ce rassemblement», a-t-il déjà insisté lors d’un de ses derniers meetings.

>> Dès dimanche soir, retrouvez les résultats officiels, commune par commune, du second tour de la présidentielle 2012.